Le général Ndirakobuca Gervais alias Ndakugarika, précédemment chef de cabinet au Service National de Renseignement, et actuellement nommé chef du cabinet du président chargé des questions de la police a hérité l'oeuve d'Adolphe Nshimirimana, Ex patron de la documentation et d'Alain Guillaume Bunyoni qu'il vient de remplacer, les deux étant les véritables initiateurs des miliciens Imbonerakure du Gouvernement.
Sous les ordres du général Ndakugarika, le bataillon des miliciens imbonerakure dirigé par un certain Sungura dont nous avons parlé dans notre article du 11 novembre 2014 (http://www.cndd-burundi.com/actualites/nouvelles-burundi/343-kanyosha-miliciens-imbonerakure) est actuellement regroupé sur la colline de Gishaya. Ces imbonerakure circulent librement partout dans le pays comme des citoyens ordinaires, ils font des allées retours, à Kiriba Ondes qui est toujours leur base arrière située en République Démocratique du Congo, mais ils rentrent sur la colline Gishaya.
Description de la colline de Gishaya.
La colline de Gishaya, c'est une colline située dans une forêt qui s'étend de la colline de Muhutu et va jusque dans la province de Bururi. Cette forêt est caractérisée par de très longs arbres qui sont actuellement utilisés par la REGIDESO pour le support des cables électriques. Il y a aussi des lianes et des très longues herbes.
Les informateurs nous ont dit que pendant la journée, des goutes tombent des arbres sur eux pendant la journée même s'il n'y a pas de pluie. Cette forêt reste noire pendant la journée car la lumière n'est pas suffisante. Gishaya fut le demeure des ex combattants de FNL.
Dans ces jours où les généraux Adolphe Nshimirimana et Alain Guillaume Bunyoni, les deux étant les fondateurs de la milice imbonerakure du gournement, viennent d'être remplacés dans leurs postes, des citoyens naïfs risquent de se tromper et croire à la dissolution des miliens imbonerakure, mais en vain car le général Ndirakobuca Gervais alias Ndakugarika a été bien placé pour continuer l'œuvre de ses précurseurs. Dans cette période pré électorale au Burundi, le régime a créé cette milice pour perturber les élections et maintenir le président Nkurunziza Pierre au pouvoir. Comme ça s'est passé le 30 octobre 2014 au Burkina Faso, Nkurunziza devrait garder à son esprit qu'une divinité vénérée aujourd'hui peut se réveiller demain déchue de tous ses pouvoirs surnaturels.