L'accident s'est produit à l'entrée du stade située en face de l'Ecole Française, juste tout près de la salle de judo. Nous avons vu, douze personnes blessées, transportées par des policiers et des civiles, ces derniers les faisaient évacuer du stade et les déposer par terre à l'extérieur du stade., On les voyait encore en vie mais elles restaient immobiles. L'évacuation sanitaire a été effectuée par une ambulance qui a fait deux tours.
Deux policiers contactés un à un sur le lieu ont refusé de s'exprimer sur le motif de cet accident, mais une personne qui était sur le champ nous a informé du déroulement de cet accident et de comment les choses se sont passées : « Le match commence à 15h15min. Les spectateurs arrivent un à un au stade à partir de 12h00 , mais beaucoup attendent pour arriver à 15h00. Les policiers sont alors débordés. Deux blancs arrivent et les policiers les laissent entrer alors qu'ils ont bloqué les autres. Quand les gens ont vu les policiers laisser ces blancs entrer, nombreux parmi eux se bousculent alors pour entrer , le portail de l'entrée tombe sur ceux qui sont devant, et ceux qui se trouvent à l'extérieur du stade entrent en courant et en piétinant le portail tombé sur des personnes. Ceux qui sont coincés sous le portier ont sérieusement souffert », nous a révélé la personne présente sur les lieux et qui avait suivi le déroulement de l'événement mais qui a voulu garder l'anonymat.
La même personne nous a informé aussi de comment les policiers ont procédé pour gérer cette situation: « Les policiers ont frappé fortement avec leur bâton à droite, à gauche, devant et derrière en utilisant toute leur dernière énergie. Parmi les spectateurs qui sont allongés devant nous, certains ont été battus par les policiers », a dit la personne rencontrée sur le champ et qui a suivi le déroulement de l'événement.
Sur l'autre entrée située au sud du stade et gardée par les policiers, les gens se bousculaient aussi pour entrer, toutefois, seules les personnes en possession des tickets pouvaient entrer dans le stade grâce à la rigueur des policiers de ce côté là . A l'entrée principale située en face du boulevard de l'Indépendance, il y avait beaucoup de personnes, mais moins nombreuses que celles se trouvant là où s'est produit le catastrophe . Seuls les spectateurs en possession de tickets pouvaient entrer au stade. Les vendeurs d'arachides et des œufs étaient au rendez vous, et les bandits n'étaient pas absents : « Tous les grands bandits de la capitale sont ici. Il faut faire attention », l'un des vendeurs le disait à ses amis.
A l'intérieur, le stade était plein à claquer, on pouvait entendre des cris fusant de partout , des chants, des bruits de toute sorte. Le climat et l'ambiance prévalant à l'intérieur du stade était totalement différent de celui de l'extérieur qui lui était ponctué de pleurs et de sanglots. Le match qui avait commencé à 15h15min a pris fin à 17h30 min avec un score de un but partout.
Le stade Prince Louis Rwagasore est un stade exigu pouvant contenir au plus 10000 spectateurs. Le Burundi est le seul pays dans la région des Grands lacs sans stade de dimension internationale. En effet, le gouvernement actuel a vendu en 2006 un terrain de 11 hectares destiné à la construction d'un stade olympique pouvant accueillir au moins 50000 spectateurs, sans parler des annexes. Depuis lors, le projet de construction d'un stade olympique international est rentré dans les oubliettes de l'histoire, on n'en parle plus. Pourtant, l'ancien ministre de la jeunesse et sports, Jean Jacques Nyenimigabo, répondant à une question orale du député Léonard Nyangoma à ce sujet, promettait avec assurance que les travaux de construction d'un stade internationale allaient démarrer dans la localité de Maramvya en dehors de la ville de Bujumbura. Les honorables actuels devraient relancer le débat pour savoir l'état d'avancement de la construction de ce grand stade tant attendu par le peuple burundais. Dans d'autres pays, de telles infrastructures font la fierté du pays et sont des monuments de souveraineté.