L'atelier était animé par Augustin Cessé, consultant international, Evariste NGENDAKUMANA, consultant national en communication et bonne gouvernance et Nicéphore BUGWABARI, professeur à l'université du Burundi dans le Département d'Histoire.
L'objectif global de la formation était de renforcer les capacités sur la communication interne et externe portant sur leurs programmes politiques pour la mobilisation de l'électorat. Les objectifs spécifiques étaient : décrire les qualités d'un bon message de campagne et élaborer un bon message à partir d'un programme politique.
Les attentes de la formation étaient qu'à la fin de l'atelier, les participants seraient capables de :
- Organiser leur parti politique et impliquer les militants dans la diffusion des programmes
- Décrire les qualités d'un bon message de campagne
- Distinguer les messages des slogans
- Formuler les messages à partir des programmes de leur parti.
Dans l'atelier, les exposés étaient basés sur :
- L'organisation et la communication interne sur le programme du parti
- Le message de campagne
- Le slogan de campagne
- Ce qu'il faut éviter dans la formulation d'un message et d'un slogan
- La pré campagne : préparation interne des partis, organisation et mobilisation interne pour la conquête de l'électorat sur la base du programme
- Campagne : la communication externe sur le programme.
Ces exposés étaient accompagnés par des questions, des discussions, des travaux en groupes et des débats de clarification.
Cet atelier était le 12ème dans la suite des ateliers de formation des membres des partis politiques qui ont commencé en l'an 2012 sous l'organisation de Burundi Leadership Training Program, BLTP en sigle, en collaboration avec Netherland's Institute for Multiparty Democracy et l'Union Européenne.