L'objet de cette réunion était l'examen du rapport d'enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi EINUB sur les violations et les abus des droits de l'homme commis depuis la crise politique consécutive au troisième mandat de Nkurunziza du 15 avril 2015 au 30 juin 2016. Ces manifestations téléguidées par le régime aux abois n'avaient d'autres buts que d'empêcher vainement le vote d'une résolution par le Conseil des droits de l'homme mettant en place, une commission d'enquête qui devrait cette fois-ci déterminer les responsabilités individuelles, et partager ses résultats avec le Conseil de Sécurité pour des sanctions ciblées et avec des procédures judiciaires. Malgré les atermoiements et gesticulations du régime de Bujumbura une résolution du conseil des droits de l'homme a été votée ce 28 septembre 2016.
Le chef du marché de Ruziba est un milicien Imbonerakure appelé « Citoyen ». Avec l’appui des autres miliciens Imbonerakure Deo et Gasongo, ils circulent dans les habitations du quartier de Ruziba en leur demandant d’aller faire les manifestations contre la réunion de Genève. Ils disent à la population que quiconque refusera d'aller manifester, sera dépossédé de ses richesses.
La police, avec l’appui du chef des miliciens Imbonerakure du quartier de Ruziba connu au nom de Barera, avec les autres miliciens Imbonerakure Adronis et Love, ont fait embarquer dans les camions de la police plusieurs marchands du quartier de Ruziba jeudi le 29 septembre 2016. Suite à cette embarcation, tous les marchants ont fermé les portes et ont quitté le marché. Cette même date, toute personne trouvée sur la route Kanyosha-Ruziba a subi des souffrances et tortures énormes. Les policiers ont demandé à tout le monde de se mettre à 500 m de la route, avec interdiction ferme de regarder cette route.Cela est devenue une pratique courente, quand la caravane de Nkurunziza va passer, la population doit fuir et se tenir à une distance d'au moins 400m. Cette fois-ci, Nkurunziza partait pour la province de Rumonge pour perturber la sécurité de la population de cette province.
Le 1er octobre 2016, le marché de Ruziba était fermé et plusieurs vendeurs sont restés chez eux. Beaucoup d’entre eux se lamentaient et disaient qu’ils souhaitent que le pouvoir de Nkurunziza Pierre prenne fin pour qu’ils soient encore libres dans les activités de développement.
La mobilisation pour les manifestations contre la réunion de Genève a été organisée le matin du 1er octobre 2016 dans le quartier de Kanyosha où plusieurs boutiques étaient fermées. Les mobilisateurs s’adressaient à la population avec alerte : « Quiconque refusera d'aller aux manifestations, doit savoir qu’il ne passera pas la nuit dans son ménage».
Depuis jeudi le 29 septembre 2016 jusqu’au 1er octobre 2016, les manifestations ont été organisées en Mairie de Bujumbura contre la réunion des Nations Unies tenue à Genève où il a été demandé aux manifestants de pleurer jusqu’à ce que les larmes parviennent à Genève. Malheureusement pour les manifestants, la résolution contre le Burundi a été votée malgré les manifestations. Le pire pour le Burundi reste le risque des massacres de la population qui vont être accélérés avant la mise application de cette résolution des Nations Unis.
Comme conseils aux jeunes Imbonerakure, nous leur demandons de s'amender et de se dégager de l'emprise d'un pouvoir criminel et obscurantiste, sinon, demain, il sera trop tard, personne n'échappera à la justice nationale et internationale.

