Cette programmation rapide, hâtive et non négociée avec les étudiants n'était pas les cas avant la reprise des cours après la crise survenue lors des manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza où les étudiants ont été obligés de quitter l'université pour rentrer chez eux.
Selon les étudiants, ces programmations sont sous l'ordre du parti CNDD FDD. Au paravent, un examen était programmé une fois les deux semaines, et les cours continuaient. Actuellement, il y a un examen chaque semaine et les cours continuent aussi.
Les étudiants disent que cette situation si difficile de leur Université, a été dictée par le parti CNDD FDD avec le but de :
-Surcharger les étudiants dans le but de les punir car la plupart d'entre eux ne militent pas pour le parti au pouvoir le CNDD FDD ;
-Les empêcher de suivre la situation politico-social du pays ;
-Punir ceux sont qui sont emprisonnés et ceux qui ont fuit le pays ;
-Arrêter facilement les étudiants.
Le cas typique est l'exemple d'un étudiant de l'ISCO connu au nom de Davide. Il a été enlevé il y a trois semaines au cours du trajet Campus Rohero-Campus Mutanga. Personne ne connait où il se trouve actuellement. Pour une bonne Université, le parti au pouvoir ne devrait pas s'ingérer dans l'organisation de ses activités. Il devrait avoir en confiance aux dirigeants de cette Université et les laisser travailler librement.