Ceux qui sont pointés du doigt pour avoir libéré de fausses informations à la police.
Le 24 Août 2015, jour des élections collinaires, trois personnes ont déclaré à la Police que l'élu de la colline de Mbizi de la commune de Kibago connu sous le nom d'Emmanuel Ntakirutimana, ne sera pas reconnu et ne pourra pas diriger longtemps du fait qu'il n'est pas du parti CNDD FDD. Cette déclaration d'intolérance est une menace physique à peine voilée contre Emmanuel a été vociférée par :
-Bigirimana Joseph, chef de zone Kibago ;
-Kazungu Pascal, ancien chef du secteur Mbizi ;
-Un rapatrié connu au nom de Marios, actuellement chef du parti CNDD FDD à Mbizi.
Le promoteur de cette chasse d'un élu, c'est l'honorable Irakoze Caritas, ex administrateur de la commune de Kibago, actuellement député du parti CNDD FDD. Elle a donné les ordres au Commandant de la police de Kibago Major Sentore Jean Claude et au chef de corps de l'Officier de la police judiciaire, OPJ en cigle, connu au nom de Kadoyi, d'emprisonner Ntakirutimana Emmanuel et Ndayitwayeko Oscar.
Fouilles perquisitions
Le ménage de Ntakirutimana Emmanuel, nouveau chef de colline Mbizi à la localité de Muterama, a été fouillé par plus de 25 policiers et n'ont rien trouvé. C'était mercredi le 26 Août 2015. Ils sont venus à 2heures du matin et Ntakirutimana Emmanuel a pris le large. Il a été accusé d'être en possession d'armes illégales et des groups d'assaillants.
Bien qu'ils n'aient rien trouvé, les policiers sont revenus samedi le 29 Août 2015 au ménage de Ntakirutimana Emmanuel avec un mandat d'arrêt.
Une fouille perquisition a été effectuée samedi le 29 Août 2015 par 15 policiers à la colline Rubimba au ménage de Ndayitwayeko Oscar. Il a été accusé que ses deux fils possédaient illégalement les armes. Ces deux fils avaient déjà fui. Ils étaient recherchés par la police du fait qu'ils ne se soumettaient pas aux ordres du parti CNDD FDD. L'un s'appelle Arakaza Aladé, l'autre Elvis Emerimana. Personne ne connait actuellement là où ils sont.
Lundi le 31 Août 2015, Ndayitwayeko Oscar a été gardé à vue à l'inspection communal des écoles primaires de Jimbi de la commune Kibago où il est secrétaire.
La population de la commune de Kibago est très mécontente de cette chasse à l'homme effectuée par les dirigeants. Elle souhaite que cela s'arrête.
Dans la commune de Kibago, plus de 50 fusils ont été distribués par les dirigeants du parti CNDD FDD aux Imbonerakure, jeunesse de ce parti en 2014. La crainte est que si les chefs des collines non du parti CNDD FDD, le risque est qu'il sera difficile aux Imbonerakure de tuer la population, et les autorités du ce parti font le tout leur possible pour que les élus non membres de ce parti soient chassées pour que le CNDD FDD trouve une occasion de mettre au pouvoir les leurs. Pour l'intérêt de la population, ceux qui ont été élus devraient protégés, malheureusement, ce n'est pas le cas, cela se comprend, car depuis le 26 août 2015,avec la fin du mandat légal de Nkurunziza, le Burundi se trouve avec une multitude de chefs d'État, presque tous les citoyens se sont autoproclamés Président, ils ont aussi emboîté l'exemple de l'ancien président Nkurunziza.