Selon Zygele Mbonimpa, la fille de Pierre-Claver Mponimpa, l'attaque a eu lieu vers 17h30 ce lundi alors que le président de l'Aprodh venait de quitter son bureau. Alors qu'il arrivait dans le quartier de Kinama, un motard s'est approché de sa voiture. Il a tiré au moins quatre balles qui ont atteint Pierre-Claver Mbonimpa à la joue et au cou. Sa vie ne serait pas en danger, mais il a perdu beaucoup de sang.
Sa fille dit maintenant craindre que son père soit poursuivi jusque dans l'hôpital où il est soigné. « Même les médecins ne sont pas à l'aise. Ils nous demandent comment nous avons organisé la sécurité, alors que nous sommes avec eux, que nous ne pouvons rien faire », confie Zygele Mbonimpa.
L'ambassadrice des Etats-Unis au Burundi a rendu visite à Pierre-Claver Mbonimpa à l'hôpital. Sur Twitter, le secrétaire d'Etat adjoint américain en charge de la démocratie, Tom Malinowski, s'est dit désespéré d'apprendre l'attaque contre un homme qu'il dit admirer profondément. « Le Burundi a besoin de justice, pas de vengeance, a-t-il ajouté. Nous sommes prêts à faire tout son possible pour que les responsables soient traduits en justice. »