Les réactions ont divergé selon les camps. Chez les imbonerakure, la milice du CNDD-FDD ce fut la stupeur, la colère et semble-t-il des appels à la vengeance. Dans la majorité de la population du Burundi, les cris de joie furent difficilement étouffés par la peur de représailles. Malgré cela, dans les quartiers meurtris par la répression sanglante des manifestations anti 3ème mandat, les gens sont sortis dans la rue, cherchant surtout la confirmation du décès du redoutable Général.
Qui était NSHIMIRIMANA Adolphe ?
Ces réactions s'expliquent par la personnalité du disparu. Il était redoutable et redouté aussi bien par les opposants politiques, par la société civile et même par certains de son propre camp. Sa férocité était légendaire ; pour lui, tout différend se réglait par la violence. Il était réputé pour sa gâchette facile. De sources bien informées, il était le véritable chef de la milice du parti présidentiel imbonerakure. De nombreux crimes de sang lui sont attribués : l'assassinat d'Ernest MANIRUMVA vice-président de l'OLUCOME, les massacres de Gatumba en septembre 2011, l'assassinat des trois religieuses catholiques de Kamenge en septembre 2014, le récent massacre de Mutakura où il aurait personnellement abattu un cousin de Manirumva après l'avoir mis à genoux, etc., etc....
Conscient de son rôle de « gardien de temple » du CNDD-FDD, il aurait souhaité que sa femme occupe le perchoir de l'Assemblée Nationale. Il aurait même menacé de mort quiconque d'autre oserait occuper ce poste. De surcroît, ses relations avec le chef d'Etat Major de l'armée, autre homme fort du régime, le Général NIYONGABO Prime se seraient gravement détériorées. Ce dernier aurait même échappé à une embuscade tendue par son ex mentor en plein centre de Bujumbura il y quelques semaines.
Qui pourrait être l'auteur du crime ?
Le général NSHIMIRIMANA Adolphe avait de très nombreux ennemis. Que ce soit dans l'opposition ou dans son propre camp. Ce sont des milliers de personnes qui souhaitaient sans doute sa disparition. Mais ceux qui ont la capacité de déployer autant de moyens que ceux utilisés pour son élimination ne sont pas par contre nombreux. Il est quasi-certain que le régime imputera le crime à l'opposition. Mais la vérité pourrait être toute autre.
Impact sur la situation du pays ?
Il est difficile de prévoir l'impact qu'aura la mort du Général NSHIMIRIMANA Adolphe sur l'évolution de la situation politique du pays. Les représailles aveugles sont à craindre. Mais le pouvoir pourrait jouer l'apaisement, même si ce n'est pas dans ses habitudes. Malgré les nombreux crimes dont il était accusé, il est humainement regrettable de voir quelqu'un mourir aussi violemment. Il était souhaitable de le voir un jour comparaître devant les juges, pour s'expliquer sur le rôle qui a été le sien dans les nombreuses tueries dont il aurait été commanditaire ou acteur direct.