Selon nos informateurs, tous les militaires et policiers qui passent toutes les journées sur les avenues qui entrent dans les différents quartiers de la Mairie de Bujumbura sont surveillés par les Imbonerakure qui sont en tenue civile du matin au soir. Si le Président Nkurunziza Pierre veut passer dans un itinéraire où il y a les policiers ou les militaires, les Imbonerakure sont renforcés et chaque militaire ou policier est gardé par deux Imbonerakure. Ils sont sûrs qu'aucun policier ou militaire sait qu'ils sont sous surveillance.
Comme les Imbonerakure savent que les institutions de l'Etat ont plus de confiance en eux qu'aux institutions publiques de défense et de sécurité, ils surveillent énormément les policiers et les militaires qui gardent les routes au point qu'ils pourront désarmer quiconque voudra tirer sur le Président de la République Pierre Nkurunziza quand il passera en face d'eux. A remarquer que le Président est toujours en compagnie de plusieurs policiers qui le gardent.
Ces Imbonerakure ont aussi reçu l'ordre de surveiller les policiers et les militaires de leur quartier car, le jour où la ville de Bujumbura sera attaquée par les rebelles, tout policier ou militaire qui tentera de les rejoindre sera immédiatement arrêté par eux.
Selon les informateurs, la surveillance des institutions publiques de défense et de sécurité par les miliciens Imbonerakure du gouvernement est l'œuvre du président de la République Pierre Nkurunziza et cela est la preuve qu'il n'a plus confiance en ces institutions publiques. Cette situation s'est aggravée depuis le 28 avril 2015, date du début des manifestations contre la candidature au troisième mandant du Président Pierre Nkurunziza, et a atteint le plafond le 13 mai 2015, date du montage de Coup d'Etat du Président Pierre Nkurunziza et de ces acolytes. A ces dates, plusieurs militaires et policiers ont montré qu'ils ne soutiennent pas la candidature au troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza en ne faisant pas de mal aux manifestations pacifiques observées en Mairie de Bujumbura.
Si le Président de la République Pierre Nkurunziza n'a plus de confiance aux institutions publiques de défense et de sécurité, quiconque pourrait se demander comment ces miliciens pourront garder sa sécurité et pendant combien de temps. L'avenir nous réserve des surprises. Wait and see! ! ! !

