Selon des témoins, plusieurs camions militaires et plusieurs pick-up se dirigeaient ce vendredi matin vers la localité de Buyumpu, c'est dans la commune de Kabarore, où ces bandes armées sont signalées.
Les militaires vus ce matin à Rwegura en direction de cette localité de la commune Kabarore étaient lourdement armés. «Il y aurait eu des blessés des deux côtés après les premiers contacts de ce matin.» Des sources contactées à Rwegura signalent cette présence d'hommes armés aux environs de l'usine théicole de ce centre. Plusieurs témoins affirment avoir vu six hommes armés en tenu militaire d'exercice. «Probablement qu'ils étaient en mission de reconnaissance. «Ils ont enlevé ce jeudi soir une personne mais ce dernier a pu s'échapper ce matin. »
Avant de filer et de s'éclipser, ce captif a été amenée vers la localité de Caguka dans la commune de Kabarore. Et en cours de route, ces hommes armés ne cessaient de lui demander des informations en rapport avec la présence des jeunes Imbonerakure dans cette région.
La population des envions de Mukato et Buyumpu a fui.
Selon des sources contactées, plusieurs familles de ces deux localités de la commune Kabarore, voisine de la commune Bukinanyana de la province de Cibitoke, ont fui vers Ruhinga après avoir entendu des tirs à l'arme automatique à la lisière de la Kibira. Plusieurs sources à Bukinanyana affirment que des hommes armés pullulent à Mukato et Buyumpu dans le périmètre de la Kibira. Ces mêmes sources affirment avoir vu des camions militaires en provenance de Cibitoke se dirigeant vers ces deux localités.