Avant d'arriver en République Centre Africaine, les policiers devront être formés en ce qui est de maintien de paix et de sécurité pour une période de trois mois au maximum et de deux mois au minimum. Cette formation sera faite au Rwanda et les formateurs sont des américains.
Ces policiers burundais auraient dû partir pour le Rwanda le 5 juin 2015. Avant cette date, ils ont quitté l'intérieur du pays pour Bujumbura, et ont reçu l'ordre de maintenir la paix et la sécurité à la capitale du pays comme suit : «C'est ici la Somalie pour votre mission. Vous devez ramener la paix et la sécurité dans cette ville le plus vite possible ».
Comme Bujumbura était le foyer principal des manifestations contre la troisième candidature du Président Pierre Nkurunziza à cette période, ces policiers se sont mis à rétablir l'ordre et la sécurité. Ils ont tiré à balles réelles sur de paisibles manifestants et ont occasionné plusieurs morts et blessés.
Ces policiers croient encore qu'ils partiront le 5 juillet 2015 au Rwanda pour la formation pour rejoindre la République Centre Africaine le 5 Septembre 2015. Ils ont aussi annoncé que s'ils ne partent pas, la mission des policiers burundais sera clôturée et le Burundi sera remplacé par un autre pays.
Les policiers ont aussi fait savoir que s'ils ne partent pas en mission en République Centre Africaine, le pouvoir du Président Pierre Nkurunziza devra se rassurer que les policiers n'ont plus confiance en lui, et il devra se confier aux miliciens Imbonerakure seulement.
Pour que cette mission se déroule au Rwanda, le gouvernement de ce pays demande quatre cent dollars à chaque policier, et les policiers nous ont informé qu'actuellement, le ministre de la sécurité serait parti en Chine pour mendier cet argent et ont dit qu'ils espèrent qu'il le trouvera.
Des informations disant que les forces de défense et de sécurité burundaises ne partiraient plus en mission de maintien de paix et de sécurité ont été entendues au début des manifestations contre la troisième candidature du Président Pierre Nkurunziza. Les informations actuelles font savoir que cette décision a été annulée car les autres pays qui ont les forces de maintien de paix et de sécurité en Somalie ont dit qu'ils allaient faire rentrer les leurs pour éviter des pertes énormes en vies humaines lors es attaques des El Shabab.
De toutes façons, un pays indépendant depuis 53 ans n'a pas besoin d'envoyer nos forces de défense et de sécurité pour la formation à l'extérieur, le pays dispose assez de compétences pour former ses jeunes policiers et soldats.

