Les chefs ont dit à ces policiers qu'ils allaient passer une semaine seulement dans la capitale Bujumbura. Après leur arrivée, les chefs ont leur dit qu'ils vont y passer trois mois.
Ces policiers vivent dans de très mauvaises conditions et mangent une seule fois par jour, une nourriture de très mauvaise qualité et la quantité est très insignifiante. Ils dorment dans la rue, et n'ont aucun endroit pour se reposer.
Ces policiers sont venus dans les camions mêlés avec les Imbonerakure. Ces derniers étaient en tenue de policiers. Les policiers les ont reconnus du fait que c'était de nouveaux visages. Ces jeunes milices Imbonerakure étaient timides et isolés de peur d'être reconnus comme des intrus dans le corps de la police.
Cette période trouble où le président du Pays Pierre Nkurunziza vient d'être désigné candidat au troisième mandant en violation des Accords d'Arusha et de la Constitution du Burundi, les milices Imbonerakure ont été armés, mais n'ont pas reçus de formation des policiers.
Si le pouvoir de Nkurunziza décide de mélanger les policiers avec les Imbonerakure, on se demande ce que deviendra le corps de police nationale burundaise. Toutefois, le peuple burundais est préparé pour se libérer définitivement de la dictature obscurantiste de Nkurunziza et ses acolytes, un peuple déterminé est invincible.

