Parmi les invités se trouvaient les membres des corps diplomatiques et consulaires, l'ex président burundais Sylvestre Ntibantunganya, les représentants des organismes nationaux et internationaux, les représentants de la Société Civile, les représentants et les membres des partis politiques. La réunion a commencé par l'hymne national, suivi par celui de la Coalition ADC-IKIBIRI.
Le thème du jour était : «Coalisons-nous avec les forces vives pour bâtir un Burundi digne et prospère ». Le mot d'ouverture a été prononcé par Léonce Ngendakumana, Président de la coalition ADC-IKIBIRI. Il a souhaité la bienvenue à tout le monde. Il a déclaré que de 2005 à 2015, le Burundi traverse une période très difficile due à la mauvaise gouvernance du président Pierre Nkurunziza et de son parti politique CNDD FDD, au point d'être classé parmi les pays les plus corrompus et les plus pauvres du monde.
Dans son discours, Léonce Ngendakumana a rappelé les crimes importants commis par le régime Nkurunziza aux niveaux politique, des droits de l'homme et de la gouvernance économique. Il a clôturé son discours en demandant à tout le monde de suivre avec attention la présentation du document de la plate-forme commune de la coalition des partis membres de l'ADC-IKIBIRI et a précisé que les contributions de chacun seront d'une importance capitale.
Le président du parti SONOVI, Déogratias Niyonzima a pris la parole après Ngendakumana Léonce. Il a d'abord procédé à la présentation de la coalition ADC-IKIBIRI, ses objectifs et ses symboles distinctifs. Le drapeau de l'ADC-IKIBIRI est un rectangle avec un fond blanc à l'intérieur duquel on voit trois hommes et trois femmes en train de labourer la terre ensemble. Ces personnes symbolisent le terme IKIBIRI qui, dans le fond, signifie la solidarité dans le travail. Au-dessus de ces personnes se trouve un arc en ciel, symbole de l'alliance de l'AD-IKIBIRI.
Le président du SONOVI a dit que sous la présidence de la coalition ADC IKIBIRI, la population sera placée au centre de toutes les préoccupations pour que des solutions efficaces proviennent de son propre génie créateur. Le gouvernement de l'ADC-IKIBIRI conduira une politique de développement équitable et durable. Il a clôturé en demandant à tout le monde d'adhérer et de soutenir la coalition ADC-IKIBIRI, l'avenir du Burundi.
Le grand moment attendu était la présentation de la plate-forme commune de la Gouvernance de la coalition ADC-IKIBIRI par le Président de la coalition ADC IKIBIRI, Léonce Ngendakumana. Cette plate-forme est bâtie sur huit piliers : la sécurité et la cohésion sociale, la Gouvernance et l'Etat de droit, la Relance de l'économie, l'Eradication de la faim et de la pauvreté, le développement et la rentabilisation des ressources humaines, la Préservation du patrimoine foncier et l'occupation du territoire, la maîtrise de la croissance démographique, le Renforcement du partenariat avec les autres acteurs au développement et l'Intégration régionale.
Après la présentation du Président de la coalition ADC IKIBIRI, la parole a été donnée à l'assistance pour d'éventuelles questions, mais aucune question n'a été posée.
La réunion a été clôturée comme au commencement par l'hymne national et celui de la coalition ADC-IKIBIRI.