La fin d'un mythe.
On le disait adulé par les populations du monde rural, encore majoritaire dans notre pays. Car nous disait-on, il participait aux côtés des populations paysannes à construire des écoles ou des dispensaires, et à prêcher la bonne parole ! Mais nos braves cultivateurs, éleveurs et pêcheurs sont-ils si dupes ? Ils n'ont pas tardé à se rendre compte que Nkurunziza faisait ses descentes et randonnées dans les contrées de l'intérieur du pays à la recherche des terres à spolier, et à faire sa campagne politicienne permanente. Ils ont « silencieusement » compris que derrière « sa bonne nouvelle » se cachait des actes diaboliques comme ceux ayant conduit aux massacres des populations innocentes et des trois sœurs italiennes pourtant très âgées ; des actes de corruption qui ont enrichi un petit cercle de dirigeants et ont aggravé le chômage et la misère de la majorité de la population. Nos braves paysans savent la vérité ! Barabahinyuye !!ils les ont démystifiés !!!
Alors, nos braves ruraux l'ont démontré, quand ils ont bravé le froid de Muramvya pour empêcher l'enlèvement nocturne de Bob RUGURIKA, promis à une mort certaine. Ils l'ont fait savoir quand les populations des zones rurales ont effectué une haie d'honneur longue de 45 km (de Muramvya à Bujumbura) pour Bob Rugurika directeur de RPA, libéré de prison sur pression populaire et des bailleurs de fonds. Il avait été embastillé un mois plus tôt parce que son média avait osé pointer du doigt les véritables commanditaires de l'horrible assassinat des trois religieuses italiennes en septembre 2014, qui seraient tapis au sein du cœur du pouvoir CNDD-FDD.
La panique du Club des cleptomanes-ploutocrates.
Nkurunziza et ses acolytes sont pris de panique, tel un diable dans un bénitier, ils s'agitent, au risque de s'y noyer. Le « nettoyage » concerne d'abord la cour. Il faut d'abord sécuriser le proche immédiat, s'entourer des fidèles prêts à tout. Sont-ils aussi prêts à finir leur vie à la Haye (siège la Cour Pénale Internationale) pour avoir fait l'irréparable pour protéger les intérêts de quelques ploutocrates et cleptomanes ? Mais le peuple n'a plus peur, il tient à tourner la page Nkurunziza, à défaut de pouvoir la déchirer. Rien ne semble pouvoir l'arrêter ce peuple uni et fort. Quant à Nkurunziza et son Akazu , ils font vraiment pitié !!