2. Refus de l'attribution des chambres aux étudiants dans les homes universitaires.
Après le début de l'année académique 2013-2014 au mois de janvier 2015, la distribution des chambres n'a pas suivi. Cette distribution devrait suivre en commençant par les classes supérieures, mais cela a été refusé pour des raisons de malversations mêlées à des mobiles politiques. Les détenteurs actuels des chambres sont des imbonerakure et les corrupteurs qui les ont eues illégalement.
Quand les étudiants préparent une réunion et appellent le Directeur de la Régie des Oeuvres Universitaires pour y participer, il s'absente consciemment pour fuir la question de distribution des chambres. L'exemple typique est celui de la réunion de mercredi le 12 février 2015, qu'il a boycottée à la dernière minute.
3. Refus de sortir un décret portant les qualificatifs des diplômes du 1er cycle du système Baccalauréat-Master-Doctorat.
Les experts ont conclu que les diplômes du 1er cycle du système Baccalauréat-Master-Doctorat correspondent aux licences anciennement octroyés, et que les détenteurs seraient les cadres de bureau en tenant compte de beaucoup critères. Le Ministère Joseph Butore ayant l'enseignement supérieur dans ses attributions a salué l'initiative des experts. Le président de la République Pierre Nkurunziza lui, a jugé bon de ne pas faire sortir un décret y relatif.
Les problèmes des chambres et des diplômes sont créés par le Gouvernement burundais dans le but d'instaurer un chambardement : en frustrant les étudiants, on les incite à grever. Le gouvernement provoque cette situation dans l'optique de les chasser des homes universitaires, de les envoyer très loin de capitale Bujumbura et ainsi éviter l'insurrection des étudiants quand le président de la République Nkurunziza Pierre va proclamer sa candidature pour un 3ème mandat.