En se baladant dans la ville de Gitega, ce mardi 27 janvier, on pouvait voir certaines personnes qui portent des tee-shirts, des chemises, des jupes, des pantalons, des chaussures... de couleur verte. «En mettant cette chemise verte, j'ai voulu soutenir Bob Rugurika emprisonné à Muramvya », confie un habitant du quartier Nyamugari, en commune Gitega. «En répondant à cet appel, nous voulons que Bob retourne dans sa famille afin qu'il puisse continuer son travail », renchérit un autre. Toutefois, certains n'avaient pas arboré cette couleur demandée par la société civile et les professionnels des medias arguant qu'ils n'ont pas un habit vert, mais qu'ils vont s'en procurer rapidement. D'autres, par contre, avaient peur de la police ou des agents des services de renseignements. «Mais, nous sommes avec lui dans nos cœurs.», précisent-ils, en chuchotant.
«Comme citoyens épris de la vérité et de la liberté d'expression, l'emprisonnement de Bob Rugurika nous fait mal », martèle un citoyen du quartier Magarama. D'après lui, il apprécie l'appel lancé de porter un habit vert. «Nous serons toujours présents jusqu'à ce que Bob sorte de prison.» D.S., de la colline Mugutu, en commune Gitega, demande à la justice de se ressaisir car, selon lui, la population en a assez de toujours crier que la justice burundaise est instrumentalisée. Tous exigent la libération sans conditions du directeur de la RPA et la vérité sur ce qui s'est passé à Kamenge.
«Bob Rugurika s'est sacrifié pour les Burundais!»
Pour Pascal Irariha, représentant de l'Association EPL (Espoir pour la Promotion du Leadership), l'emprisonnement de Bob Rugurika est illégal et cache quelque chose vu comment il est traité. Pour lui, le directeur de la RPA doit être relâché car il est innocent. «Non seulement il doit sortir de prison, mais aussi il doit recevoir un prix car il a fait ce que les services publics ont été incapables de faire. Il a donné une piste à la justice concernant le triple assassinant des sœurs italiennes.»
Pascal Irariha compare Bob Rugurika à Bihome. Ce héros burundais qui s'est sacrifié lors de l'attaque des Allemands contre Mwezi Gisabo. Il a mis les habits du roi et a été tué en lieu et place du roi Mwezi. «Bob Rugurika s'est sacrifié pour les Burundais. C'est un héros, c'est un Mushingantahe.»
Certains partis politiques en province Gitega condamnent aussi l'emprisonnement du directeur de la RPA. «Il a fait son travail de journaliste. La balle est dans le camp de la justice. On ne comprend pas la manière de faire de la justice alors que Bob leur avait donné une piste pour arriver aux vrais coupables », s'exclame Seif Iben Ally, porte-parole du parti MSD, en province Gitega. Il demande aux medias burundais de ne pas se décourager car, d'après lui, c'est la verité qui sauvera le Burundi.
Du côté du parti Uprona reconnu par le ministère de l'Intérieur, on pense que la justice devrait utiliser les enquêtes faites par la RPA pour faire avancer le dossier. C'est l'avis de Rémy Nahimana, représentant de ce parti en commune Gitega. Et d'ajouter que Bob Rugurika doit être traité comme les autres prisonniers. «Son transfert à Muramvya à bord d'une voiture sans plaque, si c'est vrai, donne une mauvaise image du Burundi.» Toutefois, il s'insurge contre l'appel lancé de porter la couleur verte. Pour lui, cela peut dégénérer ou influencer la décision de la justice. «Je ne suis pas contre de soutenir une personne, mais il y d'autres moyens de le faire », conclut-il.