mercredi, 12 novembre 2014 12:02 Écrit par  Fabrice Manirakiza

Gitega : La peur s’installe dans les quartiers Rango et Mushasha

Un groupe de jeunes en armes se serait installé dans le quartier Mushasha précisément au lieu dit « Cacaca ». Les habitants des quartiers Rango et Mushasha sont inquiets. La police indique dit qu'elle est au courant de ces rumeurs et la sécurité a été renforcée.

Tout commence jeudi de la semaine passée. Certains veilleurs du quartier Mushasha affirment avoir assisté à l'arrivée, dans la nuit de mercredi 29 octobre 2014, d'un important groupe de jeunes.
La nouvelle se répand vite. Les habitants de cette partie de la ville de Gitega commencent à paniquer. « Il faut rentrer très tôt le jour du délestage », disent plusieurs citoyens. Chaque personne inconnue dans le quartier est suspecte.

Interrogés, les sentinelles de Mushasha signalent des mouvements inhabituels la nuit depuis la semaine passée. «Des gens circulent à moto ou à pieds pendant des heures avancées. On dirait des bruits de bottes militaires. On ne sait pas ce qu'ils cherchent.»

«Ces rumeurs sont infondées. La sécurité est effective dans mon quartier», rétorque Marie Rose Nzeyimana, chef de quartier Mushasha. Elle assure qu'elle a commencé à entendre ces rumeurs ce lundi dernier. «Personne n'est encore venu me signaler cela.»

Du côté du quartier Rango, le chef de quartier Edouard Ndayishimiye fait savoir qu'il est au courant de ces rumeurs depuis la semaine passée. «Nous avons alors décidé d'organiser une réunion de sécurité ce dimanche.» Edouard Ndayishimiye demande aux habitants de ce quartier d'être vigilants et de signaler tout fait suspect. «Nous leur demandons d'installer des ampoules sur leurs clôtures afin d'éclairer les rues.»

Une présence signalée par certains habitants.

Certaines personnes affirment avoir déjà rencontré des jeunes en civil et en armes. A.N témoigne : «C'était ce dimanche aux environs de 20 heures. J'étais avec un ami et nous venions de Mushasha. Arrivés tout près du monument de Monseigneur Ruhuna, nous avons rencontré deux hommes. Ils étaient en civil et un portait un képi blanc. Ils avaient tous les deux des kalachnikovs. J'ai eu la peur de ma vie.»

Un groupe de jeunes garçons du quartier Mushasha affirme être tombé, au terrain de l'Ecole primaire Mushasha I, sur six hommes dont un portait une arme. C'était ce même dimanche. Ils les ont intimé l'ordre de se coucher par terre. Ils auraient été sauvés par une sonnerie de téléphone(l'hymne du parti CNDD-FDD ) de l'un d'entre eux. Après, ces hommes les ont laissés partir.

La police indique qu' elle est au courant de ce qu'elle considère comme des « rumeurs. » Toutefois, le commissaire provincial de la police à Gitega, Dominique Hakizimana, fait savoir qu'ils ont augmenté le nombre des agents de police dans ces deux quartiers.

Source:http://www.iwacu-burundi.org/gitega-la-peur-sinstalle-dans-les-quartiers-rango-et-mushasha/

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next