De plusieurs définitions du mot flambeau , retenons deux . Il signifie les lumières qui éclairent la raison, l'esprit, l'intelligence ou en terme de mer, un titre d'un ancien livre servant de guide aux marins caboteurs. Les deux sens suffisent pour comprendre le motif du flambeau dit de la paix qui sillonne toutes les provinces du pays depuis l'accession au pouvoir de NKURUNZIZA.
D'où tire-t-il l'idée de flambeau ? De la Tanzanie, ce pays de Julius NYERERE, sans doute. Celui-ci avait initié une telle pratique pour tous les tanzaniens. Ainsi, chaque citoyen tanzanien devait toucher le flambeau lors de sa tournée dans toutes les régions du pays sous peine d'être lourdement puni. Appelé Mwenge dans ce pays, les tanzaniens affirment qu'ils deviennent tranquilles et soumis aux autorités après l'avoir touché. Voilà la soumission que cherchent à tout pris les Nkurunziza.
Des informations de sources sures disent qu'un tel flambeau prend origine au mont KILIMANDJALO, un des sommets les plus élevés de l'Afrique. Le flambeau a un rôle de calmer les esprits de la masse paysanne. Pour ce, celui qui l'allume le premier suit un rite connu uniquement des initiés.
Ce rite consiste à implorer les esprits sataniques maîtres de cette flamme. NKURUNZIZA l'allume le premier et par conséquent il est un sorcier si sorcier est celui qui pratique la magie. Pour bien comprendre cette magie, il suffit d'observer le décor et les acteurs du flambeau. Cet enthousiasme, ces mouvements, ce port des feuilles de bananes est le propre de la sorcellerie. Une sorcellerie rendue publique. Une sorcellerie qui culmine avec la croisade de Ruyigi.
Pour lui ce flambeau a un double rôle. Le premier est celui de calmer les esprits de la population burundaise pour échapper aux potentielles révoltes populaires qui l'évinceraient du pouvoir obtenu par fraude électoral. Le second est celui de battre la campagne sous le casque d'artisan de paix. Un artisan de paix et un artisan de Kibila-Hondes.
Tenez, s'il s'agissait de la paix, pourquoi la quasi-totalité des chants du tournoi de ce flambeau interpellent la population à voter pour NKURUNZIZA. Est-il confondu avec la paix? En voici un exemple :«Uragahora urayarwa Peter Nkurunziza uhore ku ngoma uri imfura y'Uburundi uhore uri perezida» .Dans le Burundi traditionnel les ibishegu chantaient la même chose autour de Kiranga.