jeudi, 21 août 2014 08:01 Écrit par  Cyriaque Rubavu

Revue de presse 26: Le fichier électoral fait monter la tension politique. Tout comme un rapport biaisé de la MINUSCO scelle le sort d’un P.C. Mbonimpa.

Sommet USA-Afrique : les dernières traces

La visite de Nkuru nzi à Washington a continué à faire des vagues dans les médias. La question de manque de courant a été abordée par Nkurunziza lui-même. Burundi Information nous apprend que devant les micros et caméras locaux le chef de l'Etat a indiqué ''qu'une formule symbole d'un adieu au délestage a été trouvée. Grace au programme « Africa Power » et par le biais de la compagnie « General Electric », les Burundais s'apprêtent à dire au revoir au délestage''. Presque un mois après cette promesse choc, l'on attend toujours. Attendre car, comme nous l'apprend AG NEWS, c'est seulement '' De 2017 à 2020, (que) les Barundi disposeront d'un parc électrique avec un taux d'électrification qui avoisinera les 300 MW sur un potentiel de 1700 MW''. Et c'est ''cela qui permettra de démarrer l'économie burundaise''. En attendant donc, souffrez car l'économie n'a pas encore démarré !

Le même site insiste beaucoup sur le prix, le nième de plus, discerné à l'épouse du président, d'où alors le titre '' Un nouveau prix attribué à la Première Dame du Burundi'', un prix délivré par une obscure organisation, le UP TREND BUSINESS, à la grande surprise de la Première Dame, en raison, indique Burundi Information à ses œuvres menées en faveur des vulnérables du Burundi. IWACU est moins enthousiaste, il donne la parole à un professeur d'université, Pascal Niyonizigiye qui estime que : « La superpuissance s'inquiète du Burundi ». Inquiétude car elle voudrait investir dans la sous région à condition que la sécurité et la stabilité soient préservées. Or le troisième mandat de Nkurunziza est un facteur d'instabilité, d'où donc cette inquiétude américaine car plus un chef d'Etat s'éternise au pouvoir, moins il est performant et plus il y a des risques d'instabilité. Le même site qui estime que le Sommet Etats-unis-Afrique a été une véritable '' gifle'' aux chefs d'Etats africains, le président Barack Obama s'étant permis de mettre en vedette un jeune entrepreneur zimbabwéen de 21 ans dans un entretien de 30 minutes avec ce dernier devant un parterre de leaders africains '' médusés'', et donc ridiculisés. Une gifle cinglante à l'adresse des leaders africains ''assis au propre comme au figuré sur des mines d'or, mais qui sont incapables d'imaginer des solutions holistiques au développement comme l'a si bien exprimé le jeune Takunda Chingonzo''. Dans la foulée, faudrait-il remarquer aussi cet article qui indique qu'une burundaise, a été ''Récompensée par la Maison Blanche pour sa promotion du lenga-lenga (amarantes)'', à quelques jours du sommet Fabiola Nizigiyimana, réfugiée au Rwanda et en Tanzanie et qui se retrouve aujourd'hui au pays de l'Oncle Sam et veut''faire de la culture du lenga-lenga un vrai business''. Puisque nous sommes dans l'ordre des génies, signalons aussi cet autre génie dont fait état IWACU, un bricoleur hors pair, écrivent nos confrères, car il peut fabriquer n'importe quoi.

Du vélo à la moto en passant par des moulins ou des muveros'' Il s'agit de René Baribonekeza qui prévoit construire un barrage hydroélectrique en province Muramvya. L'on peut inventer, mais rester tout de même réaliste, c'est le conseil que donne IWACU qui est très sceptique par rapport aux fameux avions de Gitega dont promesse de voler a été faite à maintes reprises '' Non, mais ces « avions de Gitega » énervent !'' crie IWACU avant de reconnaître tout de même que '' le Burundi regorge de créativité en manque d'encadrement''. IWACU qui, mains jointes prie pour que les concepteurs des avions de Gitega ne montent jamais à bord de leurs machines, préférant qu'ils restent au sol, avec nous. Car écrit-il, et ceci dit entre nous, tout chauvinisme mis à part, cette histoire d'avion n'est qu'une farce, car à l'état actuel, ''les avions de Gitega ne servent qu'à nourrir strictement les egos de certains. Et Dieu seul sait s'il y en a parfois, dans ce merveilleux pays.''

Revenons aux choses plus sérieuses, et particulièrement à ce sommet dont Le CNDD-Burundi.com ne fait pas l'éloge, il publie une analyse de ce sommet par Achille Mbembé qui s'insurge contre ce paternalisme quelque peu anachronique. "L'Afrique en a assez des donneurs de leçons !", titre donc CNDD-burundi.com reprenant ainsi l'en tête de l'analyse dont l'auteur ''demeure autant outré par la condescendance avec laquelle, le monde, Barack Obama compris, semble regarder le continent africain, qu'il est indigné par le manque de vision et de perspective de la part des leaders africains, eux-mêmes''. Il estime que le seul espoir repose sur la capacité des peuples à ''prendre leurs destins en main, en vue de faire émerger une Afrique qui se fasse respecter''. A la veille de ce sommet trois Burundais avaient averti le patron de la maison Blanche. Dans une lettre ouverte lui adressée, nos compatriotes demandait au patron de la maison Blanche de ne pas se réduire à un instrument des intérêts économiques de son pays, mais de se montrer comme un ''être humain responsable devant notre humanité commune''.

Rapport de la MINUSCO : pavée dans la marre

Bujumburanews, citant le Centre d'Actualité de l'ONU nous donne l'espoir car estimant que ''L'ONU note quelques progrès destinés à améliorer le climat politique'' et citant le représentant spécial du secrétaire général Parfait Onanga-Anyanga pour qui malgré '' une absence de véritable dialogue politique sur les principales questions nationales et l'impact d'un certain nombre de lois restreignant la liberté d'expression et de rassemblement ;... est toujours source de polémique et de préoccupation, des signes d'espérer existent, notamment les promesses et engagement du pouvoir à respecter les activités des partis et la condamnation des actes illégaux des miliciens Imbonerakure. Des propos presque contredits par un article paru dans Africa Time et attribué à Bujumbura News et qui indique que ''la réconciliation au Burundi (est) au point mort'', soulignant l'impossibilité de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation promise par le chef de l'Etat pour le mois de Juillet. Dans un tel contexte, le rapport de la MINUSCO sur la présence des Imbonerakure a jeté le trouble dans les esprits et condamné du coup Pierre Claver Mbonimpa. ''Les enquêtes de la MONUSCO ne confirment pas les propos de Mbonimpa'', a alerté Bujumburanews qui cite le rapport de l'ONU qui confirme la détérioration de la situation politique, mais dit n'avoir aucune preuve de la présence des Imbonerakure ni d'un entraînement paramilitaire d'éléments burundais dans la zone à Kiliba Ondes. Un rapport qui a réconforté Bujumbura qui a ainsi reçu un sauf conduit d'écraser PC Mbonimpa sans état d'âme. D'où alors le titre '' Formation paramilitaire des jeunes burundais en RDC, qui a raison ?'' La question est de Bujumbura News affirmant le tirer d'un site officiel du pouvoir sans préciser lequel. La RPA constate quand à elle, presque médusée que '' Plusieurs questions se posent dans le rapport du BNUB''. D'après la RPA, les incompréhensions reposent sur deux correspondances du BNUB faisant état de la distribution des armes à feu aux jeunes Imbonerakure, et la procédure d'enquête dont le récent rapport du BNUB a été conduit car ne donnant pas de détails sur les enquêtes menées par la MONUSCO quant aux entrainements paramilitaires des jeunes Imbonerakure en RDCongo. P. C. Mbonimpa est donc pratiquement piégé par ce rapport de la MINUSCO qui nie les entraînements, entrainement que pourtant certains des intéressés affirment publiquement avoir subis. Et pour preuve, leurs proches ont commencé à payer les prix, certains témoins ayant préféré se cacher.

Dansez et buvez, l'on a déjà gagné

Dans un tel contexte, les élections semblent dores et déjà compromises, surtout que selon Bonesha '' Les personnes ayant des dossiers judiciaires ne pourront pas prétendre être candidats en 2015'', citant ainsi le porte-parole de la CENI. Qui donc ira aux élections sans Léonce Ngendakumana, sans Léonard Nyangoma, Sans Sinduhije Alexis, sans Agathon Rwasa, sans... s'interroge alors tous les médias, y compris les radios trottoirs, puisque tous ont des dossiers artificiellement pendant en justice ? Personne, sauf Nkurunziza et certaines tristes figures dont les partis sont affiliés à son parti. Mais si on les écarte déjà, une année avant que le match ne commence, et surtout avant qu'ils ne soient jugés, '' Que fait-on de la présomption d'innocence?'' s'interroge Bonesha, citant les propos d'Agathon Rwasa, président du FNL pour qui, ou il y a excès de zèle de la part de la CENI, ou alors le processus est à l'avance biaisé, le pouvoir CNDD-FDD ayant décidé d'aller aux élections seul. C'est le même ton de Bujumbura news qui constate aussi que '' Les leaders politiques ayant des procès en justice (sont) écartés''. A titre de rappel, la CENI a sorti l'information lors d'un atelier organisé le12 Août, à l'occasion de la sensibilisation des leaders politiques autour de la préparation des prochaines élections de 2015. Un atelier boycotté par l'ADC-IKIBIRI. Toujours à propos de ces élections IWACU nous a présenté les innovations et les inquiétudes du code et du calendrier électoral rendus dernièrement publics par la CENI, tels que les voient respectivement la CENI et les partis d'oppositions. Parmi les inquiétudes figurent notamment l'enrôlement des électeurs en l'absence des Commissions Electorales Indépendantes, la distinction des insignes, la composition du dossier des candidats conseillers communaux, leur nombre, etc. Inquiétudes soulevées en l'absence de l'ADC-IKIBIRI.
Dans le même registre, IWACU constate que '' La carte nationale d'identité fait monter la fièvre électorale'' l''ADC-Ikibiri ayant déjà dénoncé une fraude électorale par l'octroi irrégulier de la carte nationale d'identité (CNI, car pour le président de la coalition '' Le fichier électoral est l'élément névralgique de tout le processus électoral''. Réaction de la CENI dans le même IWACU « L'octroi de la carte ne figure pas dans les attributions de la CENI », tonne Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI, qui renvoie le président de l'ADC Ikibiri auprès de l'administration du territoire car dit-il : « C'est elle qui se charge de cette opération. ». Un jeu subtil du chat et de la souris a donc déjà commencé, et la situation est d'autant plus grave que, indique le CNDD-Burundi.com que '' Dans certaines localités, des militants du Cndd-Fdd détiendraient plusieurs cartes d'identité', reprenant ainsi un article d'IWACU qui d'ailleurs s'interroge : » Le système 'Bacemwo' déjà ? Nos confrères se confient à un expert pour qui ''La situation, est grave plus que les gens peuvent le croire'' car une fois le fichier électoral biaisé, il est inutile de continuer le processus électoral, la suite ne peut être que pure et simple tricherie.

Autres formes de tricherie, outre évidement l'empêchement des partis politiques d'opposition à mener leurs activités normalement, sont notamment la destruction des insignes et vols des drapeaux de ces partis politiques. Ainsi un drapeau du MSD a été volé à Buterere, indique IWACU tout comme il indique aussi que, comme pour confirmer que la tricherie est déjà consommée, le parti au pouvoir a commencé à exigé une cotisation de 500 FBU pour chaque personne, quelle que soit son appartenance politique non pas pour participer au processus électoral, mais pour célébrer la victoire des élections de 2015. Autre confirmation qui donne froid au dos, ce sont les propos du ministre de l'Intérieur repris par Bonesha et pour qui '' Même si nos partenaires ne débloquaient pas les fonds, on est à mesure d'organiser les élections de 2015''. Bujumbura news qualifie de ''dérapage verbal'''' du Ministre Edouard Nduwimana car '' il n'avait par les compétences requises pour parler du financement de ces prochaines élections, mais aussi, il doit savoir qu'il faut être désormais très prudent pour se prononcer sur tout détail relatif à ces prochaines élections''. Mais comme tout est truqué à l'avance, il n'a plus rien à perdre. IWACU aussi fait état d'un autre dérapage du même ministre, c'est son appel aux administratifs de ne plus répondre aux réunions organisées par la société civile, car indique-t-il, les OCS burundaises sont de véritables partis politiques.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next