jeudi, 17 juillet 2014 09:36 Écrit par  Journal Iwacu

Cimetière profané à Nyarusange pour implanter une antenne de Viettel

Les habitants de la colline Jurwe, commune Nyarusange dans la province de Gitega, sont dans une rage noire contre la nouvelle société de téléphonie mobile Viettel. Cette dernière est en train d'installer son antenne dans le cimetière où reposent leurs ancêtres. L'administrateur communal indique qu'il n'a jamais donné l'autorisation à cette société.

«Dans ce cimetière est enterré mes parents et mes grands-parents. Aujourd'hui, leurs sépultures ont été souillées. C'est un sacrilège», martèle très remonté un habitant de la colline Jurwe. «Pour moi, la dignité humaine n'est plus respectée. Ça fait très mal quand on voit les restes de ses proches à l'air libre alors qu'on les avait enterrés avec tous les honneurs », renchérit un autre. Tous sont unanimes : la société Viettel doit chercher un autre emplacement et enterrer avec dignité les restes qu'elle a déterrés. Pour eux, il existe d'autres endroits où elle peut implanter ses antennes. «C'était pour notre développement, mais on ne peut pas tolérer que les tombes de nos parents soient profanées.»

En haut de la colline Jurwe, les travailleurs s'activent sans se soucier des plaintes de la population. Ils sont en train de creuser quatre grands trous destinés à abriter les pilonnes qui vont supporter l'antenne. Quelques ossements jonchent le sol. Les creuseurs affirment avoir déjà déterré cinq crânes d'êtres humains. Leur chef leur intime l'ordre de se taire. « C'est seulement quelques os », nous dit-il.

Il refuse de nous montrer les crânes. Ses travailleurs indiquent qu'ils ont été enterrés vite fait. A l'intérieur des trous creusés, on remarque des morceaux d'étoffes qui semblent avoir servi à couvrir les disparus. «Nous n'avons jamais vu une chose pareille. D'habitude, un cimetière est un lieu respectable », se lamentent quelques femmes qui étaient venues chercher du travail sur ce chantier.

A quelques dix mètres de là, des tombes encore fraîches sont visibles. Le cimetière sert encore. «Bientôt, Jurwe n'aura plus où enterrer ses morts à cause de cette antenne », déplore Siméon Manyenge, le chef de cette colline.

La population pointe l'administration

Pour les habitants de cette localité, l'administrateur communal et le conseil communal en savent quelque chose. Ce que semble confirmer le chef de colline : « Quand ils sont venus pour la première fois, je leur avais montré une autre place. Ils ont refusé arguant que le réseau est inexistant.» Siméon Manyenge fait savoir qu'il a envoyé ces représentants de Viettel chez l'administrateur. Lorsqu'ils sont revenus de chez le chef, poursuit-il, ils ne m'ont plus contacté. «J'ai été étonné de voir qu'ils ont commencé à creuser. Et pourtant, l'administrateur sait qu'il y a un cimetière sur cette place. Moi en tant que chef de colline, je n'y peux rien.»

Cette affaire semble nouvelle pour l'administrateur communal, Ferdinand Nkurikiye : « Cela m'étonne parce qu'ils n'ont pas encore l'autorisation de commencer les travaux.» Quand la Société Viettel m'a sollicité, précise-t-il, je leur ai donné des documents signés, mais non cachetés. Et ce en attendant la signature finale du contrat. Il réfute avoir donné la permission. « C'est d'ailleurs une faute grave car il est interdit de construire dans un cimetière avant les délais prescrits par la loi.»

Ferdinand Nkurikiye promet à la population de suspendre, dans les plus brefs délais, les travaux de « cette compagnie qui s'est donnée la permission de construire dans un cimetière ». De plus, il assure qu'il va voir comment cette société peut enterrer dignement les restes déterrés.

Signalons que pour exécuter cette tâche, Viettel a sous-traité une entreprise de Gitega appelée Multiconstructions. Son propriétaire, Elie Nahimana, s'en lave les mains. D'après lui, ce sont les représentants de Viettel qui l'ont conduit sur les lieux. « Ce sont eux qui ont mis les piquets en me disant qu'ils ont la permission de l'administrateur.» Iwacu a essayé, sans succès, de joindre les représentants de Viettel à Gitega.

Source:http://www.iwacu-burundi.org/cimetiere-profane-a-nyarusange-pour-implanter-une-antenne-de-viettel/

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next