Le Global Index Peace qui classe les pays selon leur degré de paix est loin de faire l'exception. Notre pays vient d'être classé au 130ème rang mondial (sur 162 pays) et au 32ème rang africain.
Les 5 pays africains où régnerait le plus de paix sont dans l'ordre le Bostwana, la Zambie, la Namibie, le Lesotho et la Tanzanie. Ils occupent respectivement les 31ème, 44ème, 48ème 50ème et 59ème rangs mondiaux.
Il faut noter que nos jeunes qui disent souvent que l'espérance de vie dans la Région des Grands Lacs est « de 24 heures renouvelables » trouvent leur assertion relativement justifiée. En effet, parmi nos voisins, en dehors de la Tanzanie, les autres pays ne sont guère mieux lotis : l'Ouganda occupe le 11Oème rang mondial, le Kenya le 132ème, le Rwanda la 137ème, tandis que la République Démocratique du Congo est 155ème sur les 162 pays classés.
Nkurunziza et son club peuvent avec raison ricaner en disant : « voyez-vous, le Burundi est un havre de paix comparativement à nos voisins !! »
Que nenni, car poursuit le rapport du Global Index Peace, le Burundi figure parmi les dix pays où le niveau de paix risque de se détériorer au cours des deux prochaines années !!
Eh oui, la prophétie semble malheureusement corroborer des études basées sur des indicateurs rationnels.