Pierre NKURUNZIZA. Cet homme réussira-t-il sa sortie ?
Au sujet du projet de révision du code électoral déjà au gouvernement à l'insu des partenaires politiques, l'opposition estime que le compromis de Kayanza a été ignoré, alors que certaines dispositions de ce projet ''augurent de la tricherie électorale''. C'est ce que dit le porte-parole du CNDD, François Bizimana, qui prévoit que le pays peut sombrer dans le chaos'' si la rigueur n'est pas mise dans le fond et la forme de ce nouveau code. S'exprimant sur Iwacu, le porte-parole d'Agathon Rwasa revient sur les imperfections émaillant le code, alors que son homologue du CNDD trouve que le temps matériel ne suffira point pour combiner les scrutins, à moins qu'on augmente le nombre des urnes. Aussi Iwacu.org parle-t-il d'un ''risque de grain de sable dans la machine électorale de 2015''. Mais comme si de rien n'était le fameux FDP (Forum de Dialogue des partis Politiques agréés) a tenu sa réunion sans l'ADC IKIBIRI. Objectif défini par le très intolérant FestusNtanyungu : voir comment le FDP peut contribuer pour créer un environnement propice aux élections de 2015. Et comment cela pourrait se faire sans les partis de l'ADC ? M. Ntanyungu n'y va pas par quatre chemins : '' En dehors de la loi, il n'y a pas point de loi... et ceux qui ne font pas partie du forum n'ont qu'à s'organiser eux aussi !'', lit-on sur Iwacu.org. Réplique d'un internaute très remonté par de tels propos : '' en dehors de la loi, il y a la violence''. L'agence Xinhua nous apprend que le 1er Vice-président était aux anges après avoir reçu en audience Mme Rosine Coulibaly, coordinatrice des activités du système des Nations unies au Burundi, qui aurait promis la bagatelle de 39 millions de dollars pour appuyer les prochaines élections. Le panier sera géré par le PNUD, et heureusement, pense-t-on à la lecture de cette importante précision, sinon l'on aurait du mal à retrouver les traces de la cagnotte dans ce pays où les dirigeants sont kleptomanes et avides d'argent.
Sera-t-il candidat ou pas lors de ces élections tant redoutées? Bujumburanews surprend sous ce titre '' le président Nkurunziza ne sera pas candidat du CNDD-FDD en 2015'', rappelant la réunion de Nkurunziza et ses généraux auxquels s'étaient joints les membres du club NONOKA. Les généraux auraient alors présenté Alain Guillame Bunyoni comme candidat, et sur ce Nkurunziza '' aurait fondu en larmes''. Plaisanterie ou prise des désirs pour des réalités de la part de Bujumbura news ? A chacun sa réponse ? Si c'est vrai, en tout cas, que Nkurunziza est candidat, arib.info rapporte in extenso les propos d'un opposant, en la personne de PangraceCimpaye, qui dresse un ''chapelet d'épines dans la botte de Nkurunziza , épines qui feront tomber ce dernier et sa clique''. Rendez-vous avec Arib.info.Des propos en apparence rassurants mais qui ne parviennent pourtant pas à rassurer le monde médiatique, à commencer par cndd-burundi.com qui se demande : ''La distribution des armes aux jeunes Imbonerakure : une réalité ?'' L'auteur de l'article, analysant les propos des différents acteurs, et surtout ceux qui sont aux commandes, les contradictions qui émaillent leurs propos, conclut en reprenant les propos d'Abraham Lincoln pour qui « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Une enquête est nécessaire pour se laver de l'affront venu de l'ONU conclut l'auteur qui appelle les dirigeants à développer ''leur force intérieure qui leur permettra de briser le cercle vicieux du mensonge''.
Africatime nous apprend que le patron du CNDD-FDD a reçu en audience le représentant de l'Union européenne ce 23 avril et au menu figurait entre autres la récente adoption de la loi sur la CVR, les allégations sur les distributions des armes aux Imbonerakure, la rencontre du chef de l'Etat avec les représentants des Imbonerakure etc... Preuve que les sujets intéressent plus d'un. Et tout cela à cause de ce câble, ce câble de malheurs, diraient ceux pour qui le scandale est arrivé. Le câble qui finalement, aurait été envoyé, non pas par le responsable de la sécurité au BNUB qui a déjà plié bagage, mais par Mme Rosine Coulibaly qui coordonne les activités des Nations-Unies au Burundi. Cette dernière part aussi du pays. En fin de mandat ou chassée ? Plus d'un site s'interroge. Burundibwacu nous a appris que Bujumbura a dépêché une délégation à New York pour démentir. La rue s'est saisie de l'affaire pour répandre le bruit comme quoi la délégation, conduite par Edouard Nduwimana, le tombeur des partis politiques avait aussi pour mission de ''nyakuriser'' l'ONU. Ne soyez donc pas surpris, si demain New York a ''deux langues'' sur le Burundi, avertit radio trottoir. Le même Nduwimana qui entend mettre tout le monde aux ordres, y compris ONGs opérant au Burundi et à qui il a demandé de ''s'aligner aux priorités nationales''.
La semaine aura aussi été marquée par le périple de Nkurunziza en Somalie et en Centrafrique. Si Arib.info reprend les propos de Pierre Nkurunziza selon lesquels ''le Burundi soutiendra toujours la Centrafrique'', l'agence PANA nous apprend que '' les militaires burundais (sont) face à des problèmes matériels et financiers, alors que Arib.info nous informe que ''Bujumbura craint de voir ses troupes renvoyées des missions de paix'', rappelant les propos de Samantha Power selon lesquels Bujumbura '' ne devrait pas se servir de cette participation au maintien de la paix pour violer les droits de l'Homme à la maison ''. Et que se passerait-il si nos soldats étaient renvoyés de leurs missions à cause d'un comportement anachronique du pouvoir dans un contexte de crise économique aussi aigu, demande le site.