mardi, 22 avril 2014 12:11 Écrit par  Déo Gatore

La distribution des armes aux jeunes Imbonerakure : une réalité ?

Le philosophe Gaston Bachelard affirme que la vérité est une fluctuation d'une longue erreur. Certains sages du pays ont décidé de sortir et oser cracher la vérité sur le rapport du Représentant des Nations Unies au Burundi faisant état d'une distribution des armes aux jeunes Imbonerakure affiliés au pouvoir. Selon eux, il faut corriger la longue erreur que les burundais ont depuis longtemps commise sous prétexte de protéger la culture : user du double langage, mentir, jouer le saint ou faire semblant. Au monde il n'y pas de culture du mensonge. Pierre Claver MBONIMPA est le Président de l'ONG locale APRODH.

Lors d'une synergie de quelques radios émettant depuis la capitale Bujumbura, vendredi le 18 avril 2014, il s'est prononcé: « rien d'étonnant dans ce rapport, nous avions depuis longtemps des informations faisant état de la distribution des armes aux Imbonerakure dans plusieurs coins du pays et nous avons toujours informé les autorités compétentes. J'ai été surpris par les propos du Ministre de la sécurité publique, nous sommes au courant du départ de certains jeunes vers le Congo qui rejoignent les militaires qui seraient basés dans certaines localités de ce pays. »

L'affirmation de MBONIMPA s'appuie sur un climat tendu observé presque sur toute l'étendue du territoire burundais. Evoquons quelques témoignages qui abondent dans le même sens. Une femme résidant à Gikoto dans la municipalité de Bujumbura a révélé à la Radio RPA qu'elle a vu de ses propres yeux un fusil de type kalachnikov porté par un Imbonerakure. Le lendemain de cette révélation, elle a subi des menaces de la part des Imbonerakura lui signifiant de rejoindre vite les rangs du CNDD-FDD ou bien de perdre la vie compte tenu de ses propos.

En commune Rumonge de la Province Bururi, des prisonniers de Murembwe affirment avoir entendu ces derniers jours des coups de feu dans les environs de la prison, lieu cité par le rapport du Bureau des Nations Unies comme champ de tir des Imbonerakure en exercices militaires .Un journaliste de la Radio Bonesha a failli se faire lyncher n'eut été l'intervention radiodiffusée de son directeur.

A Nyanza-Lac, en Province Makamba, des rapatriés et des anciens habitants s'accusent mutuellement comme porteurs d'armes pendant la nuit. Les habitants des collines de Mwimbiro et de Mugerama crient au scandale de voir certains d'entre eux en possession des armes à feu, d'où un climat de suspicion entre les Imbonerakure rapatriés et ceux qui sont restés au pays. Le soubassement du conflit est que les Imbonerakure rapatriés sont armés. Le chef de la colline Buheka a un soir alerté la population suite au passage de deux motos qui transportaient des armes.

En Province Bubanza, la population est tellement inquiète que certains dorment à la belle étoile avec pour motif de faire des rondes nocturnes. Ils affirment que les armes ont été distribuées aux Imbonerakure et ces derniers seraient en connivence avec un groupe de jeunes qui se trouvent en République Démocratique du Congo, eux aussi en formation militaire. Un journaliste de la RPA qui a rapporté cette information a été malmené et un responsable communal du parti CNDD-FDD a porté plainte contre ce journaliste.

Dans les provinces de Ngozi et Kirundo, la distribution des armes se fait au grand jour. Les Imbonerakure de la colline Shinge et Rugero commencent les entrainements militaires après les travaux communautaires.

Les autorités administratives ne rejettent pas en bloc toutes ces accusations et ont vite réagi à ce rapport. Leurs propos diffèrent d'une autorité à une autre. Quand le Ministre de la sécurité publique ne nie pas la possibilité de faire une enquête, Festus NTANYUNGU, député du CNDD-FDD, propose avec virulence de renvoyer le représentant du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi. Philippe NZOBONARIBA, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement parle des ennemis du Burundi qui se sont inspirés des rapports des partis politiques de l'opposition et de la société civile. Il accuse la communauté internationale d'avoir financé les deux groupes pour perturber les activités du gouvernement.

Face à une telle réaction du gouvernement, le Président de la CINDH s'étonne d'entendre des gens qui veulent empêcher des enquêtes sur de tels sujets alors que bien des organisations ont passé à l'action sans que le gouvernement le sache. Pacifique NININAHAZWE, le président du FOCODE, intervenant à la Télévision Renaissance le soir du 18 avril, s'est dit choqué par les autorités burundaises. Il demande pourquoi le gouvernement, au lieu de laisser diligenter une enquête indépendante, continue-t-il de s'en prendre à la communauté internationale pour les aides et financements qu'elle accorde à la société civile. Pour Innocent MUHOZI, le Directeur de la Télévision Renaissance, la grande chance qu'un homme puisse avoir est celle d'avoir un conseiller. Il va jusqu'à parler de l'existence des ''fous'' qui osent encore se lancer à la course des armes.

Au Burundi, tout sujet abordé peut alors devenir une occasion de mensonge. On peut se demander pourquoi. La crainte du jugement est-elle la principale raison qui pousse certaines autorités à mentir ? Ont-ils appris quelque chose de ce propos d'Abraham Lincorn : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » ? Et s'ils mentent pour manifester l'intelligence, c'est à eux de savoir que savoir c'est savoir qu'on doit savoir davantage.

L'utilité de l'enquête.

Il serait plus sage pour nos dirigeants de se montrer tels qu'ils sont et d'en assumer les conséquences. Ils développeront ainsi leur force intérieure qui leur permettra de briser le cercle vicieux du mensonge. Ils seront assurés que les gens les apprécient vraiment.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next