mercredi, 02 avril 2014 07:47 Écrit par 

Batailles entre les Imbonerakure du CNDD FDD et la jeunesse des autres partis politiques

Six personnes ont été gravement blessées lors d'une bataille avec les goudins, les machettes et les flèches entre les jeunes Imbonerakure du parti CNDD FDD et ceux des autres partis politiques. C'était dans la nuit du 31 mars 2014 sur sous colline Kayenzi de la colline Rugeyo II, dans la province de Kirundo.


L'élément déclencheur de cette bataille est la visite qui a été effectuée par le gouverneur de la province de Kirundo, monsieur Muvunyi Juvénal, sur la colline Rugeyo dimanche le 30 mars 2014 pour tenir une réunion du parti CNDD FDD.

Le chef de la colline Rugeyo a demandé aux Imbonerakure de planter les bananiers le long des routes avant que les autorités arrivent. Un bananier du champ de monsieur Elias Rwasa , un membre du parti Uprona a été coupé et planté devant sa maison. Elias Rwasa a dit : « Vous coupez mon bananier qui était prêt à donner le fruit, et vous le plantez à l'entrée de ma maison ? Je le jette et allez vous plaindre », et il a sans tarder arraché le bananier et l'a jeté.

Un militant des milices imbonerakure présent sur les lieux n'a pas tarder d'aller raconter ce qui venait de se passer au chef de colline, et le chef de colline a ordonné aux Imbonerakure d'emmener Elias Rwasa surnommé « Igipinga », qui se comporte comme « un insurgé », et ce chef de colline a donné aux imbonerakure l'ordre de punir Elias Rwasa et il a été sérieusement battu. Une jeunesse des autres partis politiques est venue secourir Elias Rwasa, mais huit du Frodebu ont été sérieusement battus par toute la milice Imbonerakure de cette colline qui venait en réunion avec le Gouverneur de la province de Kirundo.

Quand la jeunesse des autres partis politiques ont constaté comment le bananier de Elias Rwasa été coupé, planté devant l'entrée de sa maison, et comment il a été battu et eux aussi battus sur l'ordre du chef de colline en présence du gouverneur de la province de Kirundi, ils ont qualifié cela d'un acte de provocation et ils ont immédiatement organisé une riposte et l'attaque avec des gourdins, des arcs et des flèches, des couteaux et avec des machettes a eu lieu le 31 mars 2014.

Un passant, voulant éviter le drame des affrontements, est allé appeler les policiers, mais quand ces derniers sont arrivés sur les lieux, il y avait déjà six blessés graves et ils ont été vite évacués pour les soins de santé. Huit imbonerakure, un du Frodebu et le chef de colline Rugeyo ont été arrêtés pour question d'enquête.

Les policiers ont fait une fouille perquisition sur la sous colline de Kiyenzi où a eu lieu le drame et ont trouvé une tenue militaire, les couteaux et les machettes, les arcs et les flèches. Le matin du 1er avril 2014, le gouverneur de la province de Kirundo monsieur Juvénal Muvunyi faisait la pacification pour calmer les camps antagonistes.

Le 1er avril 2014, Fenias Nigaba, porte parole du parti Frodebu a dit : « Nous demandons que ce qui s'est passé à Kirundo sert d'exemple aux autres provinces ». Il a aussi émis des recommandations au parti CNDD FDD : « Que le CNDD FDD dise à sa jeunesse d'arrêter la chasse à l'homme, que tous les partis se mettent ensemble pour trouver la solution », a dit Fenias Nigaba.

Pour rappel, une dame appelée Kabirori de la colline Gikuyo, commune Kirundo, a été agressée le 29 mars 2014 en cours de route par des inconnus, quand elle se rendait à une réunion du FRODEBU qui était animée par son président au chef-lieu de la province en périple dans les communes Vumbi, Kirundo et Bugabira pour réconforter les militants des partis regroupés au sein de l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri). Dans la semaine du 24 au 29 mars 2014, deux militants du FRODEBU en commune de Bugabira ont été agressés par des Imbonerakure et ont passé la nuit à l'antenne de la police de Nyakarama, et deux drapeaux de ce même parti ont été incendiés en commune Ntega de la même province.

Les imbonerakure, une jeunesse du parti CNDD FDD et devenue une milice de ce parti, ont actuellement remplacé les forces de défense, de sécurité et de justice dans toutes les régions du pays depuis que le parti CNDD FDD est au pouvoir. Comme les jeunes des autres partis politiques commencent à se lever pour dire non à l'injustice qu'ils subissent en présence de l'administration qui fait toujours complaisance avec cette milice imbonerakure, une catastrophe va voir le jour récemment.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next