jeudi, 27 mars 2014 09:23 Écrit par  Journal Iwacu

Les réunions du conseil communal de Bururi paralysées

Quatre conseillers du parti CNDD ont changé de casquette, depuis plusieurs mois, et n'ont pas encore été remplacés. Comme conséquence, la réunion du conseil communal de Bururi n'a pas pu se tenir la semaine passée.
Samuel Manirakiza du comité provincial du parti CNDD : « Ces conseillers doivent être remplacés afin de respecter la loi »


Même le président de cette séance a viré vers une autre formation politique non représentée au sein de ce conseil communal de Bururi. Selon Laurent Nayubu, représentant du CNDD en province de Bururi, ces 4 conseillers communaux élus au nom de ce parti en 2010 dans les communes de Bururi, Songa et Vyanda ont retourné leurs vestes, il y a six mois.

Une lettre y relative a été envoyée au gouverneur de la province de Bururi depuis le mois de novembre 2013 pour lui demander d'enclencher le processus de remplacement des ces conseillers.
Ce fidèle à Léonard Nyangoma dans la province de Bururi indique que cette opération commence à prendre de plus en plus du temps. « Et cela bloque le fonctionnement des organes des élus à la base ainsi que le fonctionnement normal du parti. »

D'après ce militant du CNDD, tous les procès-verbaux ont été transmis au Gouverneur avec copie au représentant de la CENI en province de Bururi. « Il ne faut pas que ces conseillers déjà remplacés au sein du parti continuent à occuper des postes qui sont dévolus aux membres du parti CNDD », dénonce-t-il. Il demande que tous les partis politiques soient traités au même pied d'égalité.

La loi sera appliquée

Contacté, le conseiller socio-culturel du gouverneur de la province de Bururi indique que l'examen des différents procès verbaux transmis par le CNDD est en cours. « D'autres vérifications sont nécessaires afin de réserver une suite à cette demande », a-t-il fait savoir.

Il y a 6 mois, explique-t-il, 10 conseillers communaux issus du parti FNL ont été remplacés en province de Bururi sur demande du président du FNL reconnu par le ministère de l'Intérieur.
« On ne tient compte que de la Loi communale et du Code électoral. Et ce remplacement se fera avec la collaboration du représentant de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) en province de Bururi », promet cet administratif.

La réunion du conseil communal de Bururi n'a pas pu se tenir jeudi dernier. Les membres de cette instance n'ont pas accepté qu'elle soit présidée par M. Jean-Marie Nzoyihera en qualité de vice- président de cet organe.
Il a été élu comme conseiller communal au nom du parti CNDD au cours des élections communales de 2010 mais « depuis septembre 2013, il ne jure que par le Dr Jean Minani. Or, le Frodebu Nyakuri n'est pas représenté au sein de ce conseil.», indiquent des sources sur place. L'administrateur de la commune de Bururi en même temps secrétaire du conseil communal, Longin Mpawenayo confirme les faits

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next