dimanche, 23 mars 2014 14:38 Écrit par 

Lancement d’une nouvelle marque de SMART MOBILE

Le lancement de SMART LET'S TALK a été effectué dans la capitale de Bujumbura par la société téléphonique SMART MOBILE lors des travaux communautaires de 8h à 10h. C'était samedi le 22 mars 2014.


Les activités ont débuté par une tournée de la société « SMART MOBILE » dans toute la capitale de Bujumbura.

Dans cette tournée, un véhicule de marque FUSO transportait des lance-voix, des danseurs de musiques et plus de cinquante motards étaient derrière le véhicule. La joie se lisait sur les visages des motards et des danseurs lors de la tournée. Les T-shirts et les chapeaux, tous portants la nouvelle marque de la société, étaient la dernière valise de la matinée.

Après la tournée, les activités communautaires ont été marquées par le renouvellement des lignes blanches qui indiquent la priorité des piétons lors de la traversée des routes macadamisées. Trois endroits ont été choisis pour cette activité : le carrefour des routes Avenue de la mission et le Boulevard de l'Uprona, l'Avenue de l'Uprona devant Face à face, la Chaussée Prince Louis Rwagasore devant le siège de la Banque BANCOBU. A chaque arrêt, quand les uns mettaient la peinture sur la route, les autres dansaient de la musique et faisaient des acrobaties avec les vélos.


Visiblement, l'objectif des travaux communautaires était la publicité, mais pour l'organisateur de ces travaux, c'était le lancement de SMART LET'S TALK, nouvelle marque de SMART MOBILE : « Nous organisons ces activités dans le but de faire le lancement de SMART LET'S TALK, une marque utilisée dans tous les pays de l'East African Community. Notre société a deux buts : le but lucratif et le but social. Pour le social, nous renouvelons le passage des piétons dans les routes pour le moment », a dit un des organisateurs des activités.

Nous constatons une pléthore des opérateurs de téléphonie mobile au Burundi, SMART LET'S TALK en est le cinquième, un sixième est né aussi le 24 décembre 2013 par le décret présidentiel No 100/294 portant avantages du code des investissements à la société VIETEL. Cette société sera exonérée d'impôts pendant presque toute la durée de sa vie, nous vous apporterons prochainement des détails sur cette nouvelle société de télécommunication.

Le Burundi est un pays dont plus de 67 % de la population vivent sous le seuil de la pauvreté : nous devrions donc nous poser la question de savoir en quoi le marché intéresse ces opérateurs. Dans un pays comme la France, avec une population de plus de 64 millions contre 10 millions au Burundi, le nombre d'opérateurs de téléphonie mobile tourne autour de trois sociétés. La Tanzanie avec une population de 45 millions d'habitants héberge quatre opérateurs mobiles. Nous devrions nous poser une question pour savoir ce qui se cache derrière cette floraison des opérateurs mobiles au Burundi. Il y en aura six bientôt.

Pour rappel, voici les 6 opérateurs mobiles déjà agréés au Burundi : Il s'agit de : SMART MOBILE, LEO, ECONET, TEMPO, ONAMOB et VIETEL.


Pour ce qui est des travaux communautaires, ils ont été relancés au Burundi depuis l'an 2005 pour chaque samedi, de 8h jusqu'à 10h. Durant cette période, la capitale de Bujumbura ressemble à une ville morte. Les barrières érigées de partout sur toutes artères principales bloquent ceux qui vont au travail, et ceux qui attendent l'ouverture des barrières s'énervent et dorment au volant de leur voiture, tandis que les autres restent à domicile jusqu'à 10h.

Pour l'intérieur du pays, le Président Nkurunziza Pierre et les membres de son parti font des randonnées avec des insignes de leur parti et ces activités ont pris une connotation de campagne du parti au pouvoir CNDD-FDD tous les samedis. Le ministre de l'intérieur, membre de ce parti, empêche les autres partis politiques d'exercer leurs activités par des arrestations arbitraires et des emprisonnements, des condamnations à perpétuité des militants des partis de l'opposition, des assassinats et des attaques de la police dans les permanences des partis de l'opposition.

Comme aucune loi ne régit les activités communautaires, d'aucuns se demandent pourquoi de telles activités, qui devraient avoir une importance capitale pour le pays, ne sont pas bien organisées pour l'intérêt de la nation. Les dirigeants de ce pays manquent-ils des compétences capables de planifier et d'organiser efficacement ces travaux? Pourquoi Bujumbura est-elle une ville morte tous les samedis, alors qu'elle est la capitale économique du pays ? Des spécialistes auraient évalué à des centaines de millions de nos francs le manque à gagner suite à la paralysie des activités économiques tous les samedis de 8 à 10 heures du matin. Pourquoi le gouvernement a-t-il suspendu le processus d'élaboration d'une loi pour organiser et réglementer les travaux communautaires? Craindrait-il qu'une telle loi ne soit attaquée par l'OIT?

Il faudrait certainement un débat sur l'opportunité, la nature et les finalités des travaux dits communautaires, afin qu'ils ne soient plus controversés, car vécus comme une contrainte, une entrave aux droits et libertés et une occasion de tricherie politique pour le parti au pouvoir.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next