En date du 23 Février 2016, plusieurs miliciens Imbonerakure ont été installés à Mutakura et à Kinama, et un autre groupe a été installé dans le quartier de Kamenge le 24 Février 2016.
Ces miliciens Imbonerakure ont quitté l'intérieur du pays pour venir perturber la paix dans certains quartiers de Bujumbura. L'objectif est de lancer les grenades dans les quartiers qui sont actuellement accusés d'avoir manifesté contre la candidature au troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Les policiers et les militaires, en collaboration avec les miliciens Imbonerakure, vont entrer dans ces quartiers et tuer les habitants, détruire les maisons et voler tout ce qui s'y trouve sous prétexte de chasser les rebelles qui s'y trouvent et qui lancent les grenades contre les agents de sécurité.
Les miliciens Imbonerakure et les autres militants du CNDD-FDD disent qu'ils doivent atteindre leur objectif bien que les Présidents mandatés par l'UA et le Secrétaire Général des Nations Unies parlent des négociations dans les plus brefs délais. Leur objectif est de détruire les quartiers de Cibitoke, Kinama, Ngagara, Nyakabiga, Jabe et Musaga, et s'accaparer des parcelles ou les concessions dont les propriétaires auront fui ou auront été tués. Elles appartiendront ensuite aux miliciens Imbonerakure et à certains militants du parti CNDD-FDD.
La majorité de ces miliciens Imbonerakure sont venus des provinces de Gitega et de Karusi et sont arrivés à Bujumbura par les véhicules de la police. Les tenues militaires et policières ont été déjà disponiblisées pour eux. Avant que ces miliciens imbonerakure viennent en Mairie de Bujumbura, plusieurs grenades ont été lancées par certains policiers contre la population qui vaquait à ses occupations et il y a eu plusieurs cas de décès et de blessés.

