Avant d'embarquer dans les bus, une délégation s'est entretenue avec l'ombudsman Muhamed Rukara. A la sortie, la délégation a communiqué à la foule que leur argent sera versé sur les comptes de leurs associations.
Depuis leur arrivée au bureau de l'ombudsman, ces personnes dormaient à la belle étoile dans la rue située devant le bureau de l'ombudsman. Ce 30 janvier 2014, l'Assemblée Nationale leur avait donné 13 casiers de Fanta et des pains pour calmer la faim. Avec un air souriant, ces personnes déclaraient à travers les vitres du bus : « Au revoir, mais nous allons retourner dormir ici même si on ne nous donne pas notre argent ».
Il est resté sur cette même place d'autres personnes composées d'hommes, femmes et enfants venus de la commune de Rumonge en province de Bururi. Elles déclaraient que les ex combattants dénommés « Démobilisés » sont venus s'implanter dans leurs terrains, ont arraché les plantes de leurs champs et les ont chassées de leurs maisons. Elles ont dit qu'elles sont venues porter plainte auprès de l'ombudsman pour qu'il use de son pouvoir afin de les rétablir dans leur droit.
Pour les personnes venues de Kayanza, le porte-parole du gouvernement avait déclaré le matin du 30 janvier 2014 que le projet de multiplication des arbres fruitiers initié par le président du Burundi Pierre NKURUNZIZA avait été caractérisé par beaucoup d'irrégularités, et que ces gens sont en droit de saisir la justice.