Il appelle par ailleurs l'ensemble des parties à faire preuve de la plus grande retenue.
« Je suis extrêmement choqué par les discours de haine à connotation communautaire qui ont été véhiculés au cours des dernières semaines par un certain nombre d'acteurs politiques. L'instrumentalisation des questions ethniques et communautaires n'a pas sa place dans l'Afrique du 21e siècle et toute rhétorique de ce type doit être dénoncés » a indiqué le Secrétaire général parlementaire.
Le Secrétaire général parlementaire appelle les acteurs burundais à faire preuve de responsabilité et à prioriser les aspirations légitimes du peuple burundais à la paix, à la démocratie et au développement.
En raison de la crise de la démocratie et des violations graves des droits de l'Homme dans le pays, le parlement du Burundi est actuellement sous observation au sein de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette mesure, qui a été prononcée en juillet 2015 à l'occasion de la 41e Session de l'APF, est accompagnée de disposition suspendant toute coopération institutionnelle avec le parlement du Burundi et empêchant tout parlementaire burundais d'occuper un poste à responsabilité au sein de l'Assemblée.