Les miliciens imbonerakure, tous en tenue policière, sont venus des provinces de Bubanza, Cibitoke, Karusi et Ruyugi pour opérer dans la commune de Kibago.Ils ont installé cinq positions sur les collines de Mbizi et Kibago et ils ont comme mission de persécuter la population. Sur la colline de Rubimba, ils ont frappé d'une façon terrible les personnes suivantes :
- Eliphaz Nikiza : en le frappant, les Imbonerakure l'ont accusé de vivre sur une terre qui ne lui appartient pas;
- Karorero Elvis : Fils de MababaTharcice, il a été frappé à mort;
- Ntezimana Gerard : en le frappant, les imbonerakure l'ont accusé également de vivre sur une terre qui ne lui appartient pas;
- Congera Erasme;
- Buyoya, fils de Bacinoni;
- Un vieux connu au nom de Sindimwo;
- Un certain Nahayo, fils d'Adrien.
Deux personnes de la colline de Mbizi ont été frappées. Il s'agit d'un vieux connu au nom de Kabura et son fils, élève dans un collège communal. Les miliciens imbonerakure ont d'abord fusillé le fis de Kabura mais l'ont manqué, et ont par après décidé de courir derrière lui, l'ont attrapé et l'ont fouetté avec la dernière énergie.
Toutes les personnes battues ont été conduites en prison au poste de police de la commune de Kibago. Parmi celles qui ont été arrêtées, certaines ont été directement conduites à Bujumbura. Nous citons l'exemple de deux personnes, l'une s'appelle Hilaire, qui ont été embarquées le 22 septembre 2015 à Kibago dans un véhicule de la documentation de Makamba, plaque d'immatriculation D3978A, pour être conduites à Bujumbura.
Qui aident les miliciens imbonerakure en tenue policière à faire des arrestations?
Les miliciens imbonerakure en tenue policière sont aidés par les imbonerakure en tenue civile des collines Migongo, Bukeye, Kiyange, et d'autres qui sont venus de la commune Makamba.
Sur la colline de Rubimba, les miliciens Imbonerakure en tenue civile et policière collaborent avec certains rapatriés du parti CNDD FDD, en montrant les personnes à arrêter. Ces rapatriés sont : Kanani, Nyandwi, Sibomana, Nyandwi chef de la sous colline, Kabura Phénias, deux fils de Joseph, Moni, Venture. Sur la colline de Mbizi, ils sont aidés par le fils de Marimbu, par Kazungu Pascal et par Marios.
Les 26 et 29 août 2015, plus de 25 policiers ont fouillé le ménage de Ntakirutimana Emmanuel, nouveau chef de colline Mbizi à la localité de Muterama, et n'ont rien trouvé. Une fouille perquisition a été aussi effectuée le 29 août 2015 par 15 policiers à la colline Rubimba, au ménage de Ndayitwayeko Oscar. Ils ont prétendu que ses deux fils détenaient illégalement les armes. Ces deux fils avaient déjà fui. Ils étaient recherchés par la police du fait qu'ils ne se soumettaient pas aux ordres du parti CNDD FDD. Plusieurs personnes ont été arrêtées sur la colline Mbizi de la commune de Kibago, en province de Makamba. Ces arrestations ont commencé le 14, ont continué le 15, et ont culminé le 16 septembre 2015, jour où plus de quarante personnes ont été arrêtés par les militaires et les policiers, qui disaient chercher les armes mais n'ont rien trouvé.