Lundi le 14 septembre 2015, le nouvel administrateur de la commune de Kibago, Monsieur Zénon Nishimwe a convoqué une réunion des chefs de secteurs, qui tous ne sont pas du parti CNDD FDD. Tous ont été arrêtés et emprisonnés, et cela a été exécuté par le chef de poste de la police le Major Sentore Jean-Claude, mandaté par le chef des services de renseignement de la province de Makamba.
Mardi le 15 septembre 2015, très tôt le matin à 3 h, l'un des chefs de secteur de la colline Mbizi connu au nom d'Emmanuel Ntakirutimana et le professeur Léonce du Lycée Communal de Kibago, tous membres du parti MSD, ont été acheminés vers Bujumbura et personne ne sait où ils sont actuellement.
Mercredi le 16 septembre 2015, une nuée de policiers et de militaires se sont dirigés très tôt le matin vers la colline Mbizi, pour arrêter toute personne de sexe masculin d'âge compris entre 15 et 50 ans, sous le prétexte de fouiller des armes. Plus de 40 personnes ont été arrêtés, y compris deux vieux, l'un nommé Emile, l'autre Damiyano Ntakayoberana. Tous ont été conduits à la prison de la province de Makamba.
Les policiers étaient venus de toute la province de Makamba et ont passé la nuit du 15 au 16 septembre 2015 sur la colline Mbizi., et les militaires sont venus des camps Mabanda et Nyanza-Lac. Les militaires ont quitté les camps à 5 heures du matin. Tous étaient guidés dans ce qu'ils faisaient par Marios et Kazungu Pascal, les deux étant tous membres du parti CNDD FDD.
Les 26 et 29 août 2015, plus de 25 policiers ont fouillé le ménage de Ntakirutimana Emmanuel, nouveau chef de colline Mbizi à la localité de Muterama, et n'ont rien trouvé. Une fouille perquisition a été aussi effectuée le 29 août 2015 par 15 policiers à la colline Rubimba, au ménage de Ndayitwayeko Oscar. Ils ont prétendu que ses deux fils détenaient illégalement les armes. Ces deux fils avaient déjà fui. Ils étaient recherchés par la police du fait qu'ils ne se soumettaient pas aux ordres du parti CNDD FDD.

