dimanche, 06 septembre 2015 13:35 Écrit par  Nzambimana Joli

Projet de détruire le quartier de Musaga

Sous la direction du Commissaire de police Alain Guillaume Bunyoni, une réunion pour préparer la destruction du quartier de Musaga, de chasser les civils qui ont des fusils et d'assurer la sécurité dans la nouvelle commune Muha en Mairie de Bujumbura, a été tenue dans le quartier Carama de la nouvelle commune de Ntahangwa, jeudi le 3 septembre dans la soirée. L'information a été livrée par un jeune Imbonerakure de la ligue des jeunes du parti au pouvoir CNDD FDD qui a participé à cette réunion mais qui a gardé l'anonymat pour sa sécurité.

Cette réunion a vu la participation de certains policiers, certains membres du parti CNDD FDD et certains imbonerakure. Un seul point était à l'ordre du jour : étudier comment assurer la sécurité dans le quartier de Musaga, arrêter tous les civils qui tirent au fusil pendant la nuit ; prendre leur fusil et détruire toutes les maisons de ce quartier.

Selon l'informateur, un ordre a été donné aux commissariats de police de l'intérieur du pays de venir renforcer les commissariats de Bujumbura. Il s'agit des commissariats de Muyinga, Karusi et Kayanza. Une autre décision a été aussi prise: les camps militaires de Bururi, Mwaro et Kayanza doivent intervenir pour bien mener les opérations.

« Tous les habitants du quartier de Musaga seront chassés de ce quartier, et ceux qui n'ont pas où aller seront conduits au terrain de la tempête de la nouvelle commune Mukaza. Celui qui ne quittera pas Musaga sera considéré comme un rebelle et sera tué », a dit l'informateur.

Les participants à cette réunion ont aussi décidé que quand les personnes auront quitté Musaga, toutes les maisons seront brûlées, et Musaga sera un terrain pour la culture du riz après cette semaine. Dans les clauses de cette réunion, le commissaire de Police Alain Guillaume Bunyoni a dit que le sort de Musaga sera une leçon pour les autres quartiers dans lesquels il y a eu des manifestations.

L'informateur a dit que certains participants ont tremblé en entendant les décisions de cette réunion ; qu'ils ont gardé le silence, mais qu'ils ont demandé à leurs amis de Musaga de quitter vite ce quartier.

Au cours de cette réunion, il a été demandé à plusieurs commandants des camps militaires de se porter volontaires pour aller aider les autres à corriger les quartiers des rebelles de Bujumbura.

Depuis le 26 avril 2015, les manifestations contre le troisième mandant de Pierre Nkurunziza se sont déroulées dans les quartiers de Nyakabiga, Bwiza, Musaga, Kanyosha, Ngagara, Mutakura, Buterere. Les administratifs cherchent toujours à montrer que ce sont les quartiers où habitent les Tutsi qui ont manifesté contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza aux présidentielles de 2015, mais malheureusement pour eux, toutes les ethnies ont manifesté. Actuellement, il est difficile de comprendre pourquoi, au lieu de quitter le pouvoir, Nkurunziza Pierre reste, après ses deux mandats légaux et cherche toujours à allumer la haine entre les Burundais. Quant à Alain Guillaume Bunyoni, qui planifie ce crime contre l'humanité, qu'il sache qu'il est en train de réserver une cellule de prisonnier, après qu'il aura été jugé au Tribunal Pénal International de La Haye.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next