Au cour de cette réunion, Salvator Banyankimbona a demandé aux étudiants de continuer leurs études pour se préparer aux examens, et leur a dit que la sécurité sera garantie pour toute l'Université. Beaucoup parmi eux n'ont pas manqué à exprimer leurs réticences, ils ont montré que leur sécurité n'était pas garantie, dans la mesure où il y a eu une explosion de grenade au Campus Mutanga dans la nuit du vendredi le 19 Juin 2015 au pavillon 12. Heureusement qu'Il n'y a pas eu de dégâts humains . Dans la nuit du 20 Juin 2015, un militaire de l'ISCAM a été arrêté dans les homes du Campus Mutanga par étudiants Imbonerakure, ils l'ont livré aux policiers de ce campus. Ces derniers l'ont remis aux autorités de l'ISCAM, pour calmer les étudiants Imbonerakure, ils ont promis que les enquêtes sur ce militaire vont se poursuivre.
Il parait de plus en plus que les étudiants au campus Mutanga ne jouissent plus de leur liberté, ils mènent une vie de prisonniers. L'Université pour eux est devenue un enfer. Personne ne peut sortir avec son sac, personne ne peut dormir pendant la nuit et partager la chambre avec son camarade, une manoeuvre pour empêcher les étudiants d'échanger sur ce qui se passe dans le pays. Pour chaque pavillon, l'entrée principale est fermée par une personne inconnue et tous doivent s'adresser à la personne qui garde les clés pendant la nuit.
Les Imbonerakure qui ont participé à cette réunion ont demandé qu'une bourse d'études des mois de Juin et Juillet leur soit accordée afin qu'ils puissent payer le loyer des deux mois. Lors du payement de cette bourse, les étudiants ont demandé que l'interconnexion à la poste soit coupée pour que tous les étudiants perçoivent leur bourse au Campus Mutanga. Le Directeur de la Régie des Oeuvres Universitaires leur ne leur a promis que la bourse du mois de Juin seulement.
La réunion a été clôturée sans aune décision palpable et sans issue car les participants à cette réunion se sont scindés en deux groupes : le premier groupe souhaite continuer les études et passer les examens tout en étant externes, le deuxième groupe préfère tout arrêter et laisser les étudiants rentrer chez eux. Pendant cette réunion, on apprenait que plus de dix étudiants fuyait cette université.
Selon certaines sources fiables d'informations, il semblerait que Joseph Butore, le ministre ayant l'enseignement supérieur dans ses attributions aurait fui le Burundi. Il a décidé de fuir le pays juste après sa décision qui demandait à tous les étudiants de quitter les homes universitaires car il n'y avait de sécurité. Cette décision est sortie le 30 avril 2015 quand Joseph Butore a été informé d'un plan d'assassinat des étudiants ciblés de cette Université du Burundi. Ce ministre aurait appelé les étudiants à regagner les campus universitaires, mais jusqu'à présent, personne n'a encore entendu sa voix, le Recteur Salvator Banyankimbona les appelle mais en vain.
Mais qui perturbe l'Université et dans quel but ?
A part sa mission de former, L'Université du Burundi, surnommé Rumuri (la lumière) est considérée, comme un haut lieu du savoir et d'échange sur la vie et l'avenir du Burundi. Depuis la contestation nationale de la candidature de Nkurunziza pour briguer un troisième mandat présidentiel, les étudiants non membres du parti CNDD FDD au pouvoir ont été malmenés et pourchassés. Des milices Imbonerakure, non étudiants ont été déployés dans les campus universitaires par le régime pour appuyer les étudiant Imbonerakure dans le travail d'intimidation des récalcitrants qui refusent d'adhérer au parti au pouvoir. Du jamais vu sauf pendant les années sombres 1994-1995 et les années 1960-1970, sous le régime de Michel Micombero, dont Nkurunziza a fait son modèle.