Des femmes dont une vieille maman de 70 ans, des filles brandissaient des pancartes réclamant le retrait de la candidature de Nkurunziza et la réouverture des médias. Ils chantent à qui mieux-mieux qu'ils ne vont pas lâcher tant que Nkurunziza n'aura pas retiré sa candidature.
Ils demandent que la police soit plus professionnelle au lieu de travailler pour le parti au pouvoir. « Nous ne sommes pas contre le gouvernement. Nous sommes contre la violation de la Constitution et les Accords d'Arusha. Que cette police qui nous tire dessus le comprenne...Elle est là pour nous et elle est payée par nous, c'est-à-dire nos impôts et taxes », lance l'un des manifestants.
Et d'ajouter que tôt ou tard, les policiers à la gâchette facile répondront de leurs actes, au moment où leurs commanditaires seront en train de se la couler douce. « Qu'ils sachent que nous partageons le même sort et que l'avenir de notre pays dépendra du respect de la loi », disent en chœurs les manifestants.
Vous saurez que les policiers sont postés sur tout le long de la RN7 au moment où les manifestants se concentrent à l'intérieur du quartier dans les ruelles.
Source: http://www.iwacu-burundi.org/musaga-les-manifs-au-rythme-des-tambourins/