Selon cet informateur, les Nations Unies ont décidé que pour un pays qui termine son mandat, ses militaires et policiers rentreront pour du bon car leur mission sera terminée. L'informateur a révélé qu'au programme, le Burundi sera remplacé par la Tanzanie et le Mozambique.
D'autres militaires burundais en attente pour remplacer ceux qui vont bientôt terminer leur mission, mais ils sont actuellement découragés par cette information qui court.
Il semblerait que suite aux violences répétitives commises par les forces de défense et de sécurité et les milices armées du parti au pouvoir contre leurs propres citoyens, l'Union Africaine aurait décidé de mettre fin à la mission des militaires et policiers burundais à l'étranger, une logique on ne peut plus claire, on ne peut prétendre assurer la sécurité des étrangers quand vous êtes la source d'insécurité dans votre propre pays ? Il n'y a pas de hasard, nous devinons bien que cette décision inattendue de mettre fin à la mission de maintien de la paix par des forces de défense et de sécurité burundaises a été prise par l'UA en accord avec les bailleurs de fonds. En effet, le communiqué de presse du 15 mai 2015 de Jeff Rathke, Directeur du Bureau chargé des des Relations avec la presse à la Maison Blanche, stipule que « ...Les Etats-Unis soulignent également que, selon la loi américaine, nous ne pouvons pas offrir de la formation ou de l'assistance militaire aux unités militaires qui commettent des violations flagrantes des droits de l'homme. Nous soutenons la décision récente de l'Union africaine pour retarder le prochain déploiement des troupes burundaises à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), et note que persistance de l'instabilité et de la violence au Burundi, et en particulier la violation des droits humains par les forces de sécurité , pourrait mettre en péril la capacité du Burundi de continuer à contribuer à la mission de maintien de la paix de l'AMISOM. ».
Pour rappel, certains membres du Gouvernement burundais dont le ministre de la défense auraient des comptent à l'étranger sur lesquels ils déposent de l'argent prélevé illégalement sur salaires des militaires et policiers en mission à l'étranger. D'aucuns pourraient donc se demander comment vont-ils survivre avec la fin des missions à l'étranger? Mais aussi, on pourrait se demander comment le Gouvernement de Nkurunziza Pierre va-il gérer tous les policiers et militaires, puisque leurs salaires provenaient des prélèvements sur les ceux de leurs collègues en mission à l'étranger ? Va-t-il couper sur son compte pour payer ses agents de l'armée et de la police et pour aussi financer le processus électoral ?Nkurunziza et son système devrait compter ses jours il a désormais contre lui une grande partie du peuple et de l'armée.