A 10h, un très grand nombre de manifestants viennent de Nyakabiga et prennent la commune de Bwiza. A leur passage, beaucoup de personnes sortent de leur ménage avec des bidons d'eau pour étancher la soif des manifestants. Les uns boivent et les autres mettent l'eau sur la tête pour diminuer la sueur.
Au cours des manifestations, toutes les chansons demandaient à Pierre Nkurunziza de quitter le pouvoir. La chanson qui est revenue souvent disait : « Temba temba harageze, twatwawe n'ibisiga ntitwabimenya, nayo ibisiga ntivyubaka birasambura, temba temba harageze», qui se traduit comme : « Il est temps de dégager, nous avons été dirigés par les vautours, et les vautours ne construisent pas, mais ils détruisent, il est temps de dégager».
Dans les chansons, il y avait également des remerciements aux pays qui ont pris les mesures de supprimer l'aide pour les policiers burundais et le soutien pour les élections de 2015 au Burundi.
Les manifestants avançaient en trois groupes. Une fois arrivés devant la commune de Nyakabiga, chaque groupe s'est arrêté et a chanté l'hymne national les mains levées, puis les manifestations ont continué.

De Bwiza à Jabe et à Nyakabiga, il y avait des militaires qui assuraient la sécurité sur tout le parcours. Mais à Nyakabiga, il y avait des policiers à SOS, tout près de l'Avenue de l'Université, d'autres étaient à l'Ecole Fondamentale, en face de l'église de pentecôte de Nyakabiga. Ils avaient des fusils, des casques, des gaz lacrymogènes, au point qu'on pourrait se dire qu'ils étaient au dernier combat. Personne n'a été arrêté et les manifestations ont continué pacifiquement.
Dans la commune de Nyakabiga, les manifestations ont été effectuées dans tous les quartiers et les manifestants sont retournés dans le quartier de Jabe de la commune de Bwiza, en passant devant l'Eglise Mukiza Mweranda où ils se sont séparés à 13h20.

Les manifestations ont connu la participation des femmes et des hommes de tous les âges et ont commencé le 26 avril 2015, au lendemain du congrès du parti CNDD-FDD qui a désigné Pierre Nkurunziza pour le représenter pour la troisième fois aux élections présidentielles.
Les manifestations contre la troisième candidature aux élections présidentielles de Pierre Nkurunziza sont actuellement effectuées dans plusieurs quartiers de la ville de Bujumbura et dans plusieurs communes rurales à l'intérieur du pays. Plus de 15 manifestants ont été tués par les policiers, et plus de 400 personnes ont été arrêtés.

