La première annonce tombe le 3 octobre 2014, elle est faite par Willy Nyamitwe informant que le Burundi va se doter d'un jet présidentiel et d'ajouter que les procédures sont déjà terminées pour l'acquisition de ce dons.
Il sera relayé par le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, en date du 9 octobre 2014. Ce dernier ajoute que ce sont ceux qui contribuent aux déplacements du chef de l'Etat qui ont décidé d'acheter ce jet présidentiel.
Et à Léonidas Hatungimana, alors porte-parole du président Nkurunziza d'embrayer dans ce sens le 20 octobre 2014 mais il ne précise ni la nature ni la provenance de ce jet présidentiel qui va coûter 5 millions de dollars américains. En outre, Léonidas Hatungimana ajoute que l'achat de cet avion est un marché secret. Mais jusqu'à présent, le jet présidentiel n'a jamais posé les roues sur l'aéroport international de Bujumbura.
Don ou achat ? Cette machination serait l'œuvre de Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la Communication à la présidence de la République. Ce marché pourrait coûter au trésor public 8 millions de dollars américains soit 14 milliards de Fbu. Affaire à suivre.
Source:http://www.rpa.bi/index.php/component/k2/item/972-un-jet-presidentiel-invisible-et-couteux