Après son arrestation, Josaphat a appelé par téléphone Oscar Birenguseke, un Imbonerakure étudiant de l'Université du Burundi en Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, dans le département des Langues et Littérature Anglaise en 4ème année. C'était pour qu'il vienne le voir.
A son arrivée, Oscar a proposé de conduire Josaphat au poste de police du campus Mutanga. Aussitôt arrivé, les policiers ont demandé à Josaphat de fuir le plus vite possible, ce qu'il a fait immédiatement.
Après la fuite de Josaphat, les étudiants sont allés fouiller la chambre d'un étudiant appelé Paterne de la 2ème année d'ingéniorat. Paterne est le propriétaire de la chambre dans laquelle dort Oscar, et c'est dans cette chambre que Josaphat passe la nuit à son arrivée au campus Mutanga.
Dans cette chambre de Paterne, les étudiants ont trouvé trois autres étudiants Imbonerakure de l'Université du Burundi. Le premier était Désiré Niyongabo de l'IPA, 4ème année de Biologie, la deuxième était Zena Chantal de l'ISCO, et la troisième était Tuyizere Espérance de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, département de la Littérature et Langue Africaine, 3ème année de baccalauréat. Leurs téléphones ont été pris, et des messages relatifs à la mission Josaphat à l'Université du Burundi ont été trouvés.
Le contenu de ces messages était de brûler le stock, le restaurant et les résidences universitaires, tuer plus de 10 étudiants pour que les autres étudiants fuient l'université pour aller dans les campagnes, et le Président Nkurunziza pourra proclamer sa candidature au 3ème mandat, en leur absence à Bujumbura.
Dans ces messages, les étudiants ont trouvé qu'Anatole Nzinahora, Directeur de la Régie des Oeuvres Universitaires, Prospère Ntahogwamiye qui est le porte-parole de la CENI et un autre fonctionnaire de la présidence sont dans une organisation visant à détruire l'Université du Burundi le 3 avril 2015.
Les étudiants se lamentent et disent qu'il serait mieux de changer les policiers qui assurent la sécurité à l'Université et amener les militaires. Beaucoup de personnes que les étudiants n'ont pas pu identifier sont passées au campus universitaire de Mutanga. Les étudiants croient que c'étaient les agents de la documentation venus étudier comment chasser les étudiants des homes universitaires, avant que Nkurunziza proclame sa candidature au 3ème mandat.

