Le rassemblement était totalement spontané. Chacun est venu avec une joie immense et tous, devant les bureaux de la RPA chantaient : « Libérer Bob Rugurika ». Cette foule chantait et dansait. Il s'en est suivi une marche sur une distance de 800m devant la RPA qui a été faite sous le rythme des chansons extraordinaires pendant une période de 15 min. Les policiers passant en véhicule étaient tous hués, mais aucun d'eux n'a osé réagir.
Bob Rugurika avait été emprisonné depuis le 20 janvier 2014 après que la radio RPA ait révélé les noms des personnes susceptibles d'avoir assassiné les sœurs italiennes Lucia, Olga et Bernadette, les deux premières ont été tuées le 7 septembre 2014, la troisième le 8 septembre 2014 à 2h.
Mais le feuilleton Rugurika était loin d'être terminé. Les autorités judiciaires ont tenté de libérer le prisonnier gênant tard dans la nuit pour le remettre à la police, qui disaient-elles devait le ramener à Bujumbura. La population de Muramvya fortement mobilisée, la société civile et les journalistes y ont opposé une fin de non recevoir craignant pour la sécurité de Bob. Ils ont exigé qu'il soit libéré le lendemain en pleine journée comme le prévoit du reste la loi.
Bob Rugurika sera libre après avoir versé une caution de 15 millions de francs burundais. Ce qui va procurer à Bob Rugurika, la RPA, sa famille, la Société Civile et tout les burundais attachés aux valeurs de la démocratie, de justice et de liberté, une joie immense.