Cette période va du 17 au 22 novembre 2014. D'après Spès Caritas Ndironkeye, vice-présidente de la Ceni, cette commission ne dispose pas de moyens pour aider ces mandataires politiques.
D'après Léonce Ngendakumana, président de l'Adc-Ikibiri, cette accréditation ressemble à une demande de permission alors que la présence des mandataires politiques sur les différents bureaux de vote est obligatoire. Et de rappeler que même le calendrier des activités n'est pas encore révisé : « Il n'est pas connu du public.» Pour lui, cette commission campe toujours sur sa position de collaborer seulement avec le parti au pouvoir.
« Nous allons exiger à ce que l'enrôlement des électeurs soit reporté parce qu'il y a beaucoup de zones d'ombre, d'irrégularités et de tentatives de fraude. » Pour Léonce Ngendakumana, l'accumulation des frustrations des partenaires tant nationaux qu'internationaux va exiger à la Ceni de changer de comportement. « Les membres de cette commission doivent écouter tous les intervenants car personne ne va accepter d'hypothéquer l'avenir de toute une nation. »
Source:http://www.iwacu-burundi.org/elections-de-2015-adc-exige-le-report-de-lenrolement-des-electeurs/