En cette réunion où Gaston Hakiza était absent, les étudiants ont décidé d'arrêter les cours le 11eme jour de chaque mois toutes les fois qu'il y aura un retard de paiement de la bourse mensuelle. Théoriquement, les étudiants devraient percevoir leur bourse d'études le 25eme jour du mois écoulé.
Mercredi le 10 septembre 2014, Gaston Hakiza a convoqué les délégués de se présenter dans une réunion avec lui sans pour autant les avoir avertis, et personne ne s'est présentée. Ce même jour, la Régie des Œuvres Universitaires a sorti fait sortir un communiqué dans lequel il porte à la connaissance des étudiants boursiers de l'université du Burundi que les bourses des mois de septembre et d'octobre ont été envoyées à la BRB le 09 septembre 2014 dans l'après-midi. C'est juste l'opération de compensation qui reste pour que leur paie intervienne sous peu. Les étudiants considèrent que cette affiche contienne une zone d'ombre difficile à décortiquer avec des expressions incompréhensibles à reformuler pour la bonne compréhension, tout le monde se demande le sens de la dernière phrase: « C'est juste l'opération de compensation qui reste pour que leur paie intervienne sous peu ».
Les étudiants se sont mis alors à formuler beaucoup de critiques à l'encontre de ce communiqué tant flou qu'incompréhensible. Ils disent ceci: Si nous réclamons la bourse du mois de septembre et qu'on va nous verser aussi celle du mois d'octobre, cette bourse supplémentaire est-elle un don ou un emprunt ? Les étudiants se demandent.
Ce même jour, les représentants des étudiants d'Université du Burundi, Ecole Normale Supérieure, Université des Grands Lacs, Université du lac Tanganyika, Université Martin Luther King et Université Lumière de Bujumbura ont adressé une autre correspondance au Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans laquelle ils demandent au Gouvernement :
1. De sortir les textes régissant et/ou précisant les titres et grades Académiques et définissant les Diplômes qui seront délivrés dans le système BMD (Baccalauréat-Master-Doctorat) ainsi que leurs classements dans la Fonction Publique pour les intégrer dans la vie socioprofessionnelle du pays tant sur le plan général que sur le plan technique tout en reconnaissant la valeur internationale du système BMD ;
2. De Bien préciser les diplômes selon les filières dans les facultés comme dans les instituts ;
3. D'améliorer la qualité des Enseignants et des Enseignements.
Les étudiants des universités publiques et privées du Burundi viennent de faire un pas important de revendiquer ensemble leur droit mais un clin d'œil aux étudiants : « faire attention à la Nyakurisation de la coalition ». Pour devenir forts, ils devront petit à petit élargir leur coalition aux élèves du secondaire pourquoi pas du primaire.




