La première promotion dans ce nouveau système est en fin du 1er cycle, explique-t-il, et s'inquiète quant à son avenir sur le marché du travail. « Ceux qui ont réussi à l'institut de Technologie de l'Information et de la Communication à l'Université du Burundi ne sont encore diplômés, car il n'y a aucune loi autorisant la délivrance de ce diplôme dans le système actuel. »
Ces étudiants déplorent un manque de collaboration étroite entre les ministères de l'Enseignement Supérieur, de la Fonction Publique et des Finances. Sur ce, ils demandent aux autorités habilitées de préciser la valeur des diplômes dans ce système, de reconnaître la valeur internationale du système BMD, de renforcer le niveau des enseignants et d'améliorer le contenu des programmes.
Contacté, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s'est refusé à tout commentaire. Plutôt il nous a renvoyé au rectorat de l'Université du Burundi. Son service de communication indique qu'il s'exprimera plus tard. Signalons que le système BMD a été instauré par le gouvernement avec l'année académique 2011-2012.
Source:http://www.iwacu-burundi.org/systeme-bmd-quid-de-la-credibilite-du-diplome-de-1er-cycle/