M. Ngendakumana indique qu'il en est de même des listes des Commissions Electorales Provinciales et Communales Indépendantes, les CEPI et les CECI. D'après lui, c'est en violation de la représentation inclusive au niveau des partis politiques.
De surcroît, le président de l'ADC-Ikibiri soutient que l'accès à la carte d'identité donne du fil à retordre à leurs militants. Pourtant, Léonce Ngendakumana remarque que les militants du parti Cndd-Fdd peuvent avoir au moins cinq cartes d'identités par personne.
L'établissement du fichier électoral, explique le président de l'ADC, est un élément névralgique dans tout le processus électoral. «Toute tentative de détournement au profit d'une quelconque partie participant aux élections constituerait une première atteinte grave à l'intégrité du processus électoral », avertit-il.
Du reste, M. Ngendakumana observe l'intolérance politique sur le terrain de la part de l'administration à majorité Cndd-Fdd. Pour preuve, des menaces proférées contre des militants des partis regroupés au sein de la coalition.
Léonce Ngendakumana n'y va pas par quatre chemins : « Toutes ces manœuvres visent la tricherie électorale. »
Iwacu a essayé de contacter la CENI sans succès.
Source:http://www.iwacu-burundi.org/ladc-denonce-deja-la-fraude-electorale/