Des femmes, il y en avaient plus qu'une. On citera celle dont la taille et le visage n'a pas cessé d'attiré les expérimentés de Nyabunyegeri - la photo en dit plus- Voici la fille de Rwagasore. La fille, comment ?
Déborah est Concilie NIBIGIRA. Le surnom de Deborah vient de la femme biblique qui a osé combattre là où les généraux de l'armée ont déserté. Au sein de l'UPRONA de Concilie des incompréhensions ne manquent pas au rendez-vous.Tous savent que les deux fillettes de RWAGASORE ont été toutes tuées mais après plusieurs décennies, une femme aux yeux bleus blancs se réclame de Rwagasore.
Une femme hutu originaire de Muramvya s'accapare de l'héritage du Héros du Burundi et lance une propagande pour les élections de 2015. A en croire les propos de NDITIJE, combien de voix aura Concilie ?
Une question reste à poser : Entre Marie Claire BURIKUKIYE et Concilie NIBIGIRA Alias Déborah qui est la véritable fille de Rwagasore ? La première par le sang et la seconde par intérêt.
Pas seulement des incompréhensions mais aussi des insolites. Lors du théatre- Etats Généraux-chapitre récemment inventé et introduit par la patronne des rapides,les Provinces de Karuzi et Ruyigi ont manqué de Représentant et un étudiant de l'Université du Burundi dont le nom est sauté pieds joints s'est proposé de les représenter.
Certains ont parlé des négociations entre UPRONA et CNDD-FDD qui commencent car c'est la première de voir une tête à tête entre le cas Rwagasore et les finalistes de Kiliba Ondes.
Charles NDITIJE, le malheureux du jour, affirme que ceux qui ont joué ce théâtre appelé les Etat Généraux par Concilie NIBIGIRA ne sont pas des Upronistes.Selon lui, ce sont des gens à majorité des Imbonerakure granés ici et là et dont les frais de participation sinon le per diem varie entre 40.000 et 450.000 selon le poids du poisson péché. NDITIJE continue en disant qu'un autre parti aile du CNDD-FDD vient de voir le jour. Un observateur éclaire n'hésiterait pas à conclure que le parti dont parle NDITIJE sera un des rassembleurs car mettant en contact réel et vif les filles de GWAGASORE et les fils de NKURUNZIZA .Il a terminé en faisant savoir qu'ils vont porter plainte dans les instances juridictionnelles opérant hors du Burundi.
En politique, les femmes noires les plus puissantes les plus en vue sont Ellen Johnson Sirleaf avec son prix Nobel en 2011, Joyce Banda qui dirige le Malawi et Okonjo-Iweala . Le Burundi se prépare pour présenter la quantième si le mot escroquerie est éffacé des Encyclopédies.