mercredi, 30 juillet 2014 07:10 Écrit par 

Commune MUTIMBUZI : Cotisation en faveur du CNDD-FDD et des Imbonerakure

Plus de 80 personnes se sont rassemblées au secteur Karure de la colline Tenga dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura à partir de 14h jusqu'à 15h dans une réunion convoquée par Nkurunziza Jacques, chef de colline Tenga pour les informer qu'ils doivent cotiser pour le parti CNDD FDD dans une période du 23 au 25 juillet 2014. La réunion a eu lieu lundi le 21 Juillet 2014.

L'invitation aux réunions sur la colline Tenga est toujours faite par un vieux connu au nom de Mukinarege. Ce dernier a eu un sifflet. Chaque jour de la réunion, il passe à 5 h à chaque ménage et siffle pour réveiller ceux qui dorment encore. Quant ils sortent de leurs maisons, Mukinarege transmet le message.

Le haricot est collecté et il est donné à ce vieux comme encouragement à ce travail. Personne ne s'absente dans les réunions convoquées par Nkurunziza Jacques car il est connu que toute absence est taxée d'amande.

Pendant la réunion, avec un ton autoritaire, Nkurunziza Jacques a dit les motifs de la tenue de cette réunion: «Ce qui m'a conduit ici est de vous informer que chaque ménage doit payer 500F. L'ordre est venu des instances supérieures du parti CNDD FDD. A celui qui ne va pas obéir, que les Imbonerakure qui sont ici l'entendent bien. Tous ces biens seront confisqués», a dit Nkurunziza Jacques, chef de colline Tenga.

Tout le monde s'est lamenté et plusieurs ont levé le doit pour poser des questions. Le chef de colline leur a dit qu'il allait recevoir seulement deux questions. Le premier qui a eu la chance de poser la question a dit : «Nous sommes dans une pauvreté sans nom et la famine fait ravage ici chez nous. Où est ce que nous allons trouver les 500F?».

La réponse du chef de colline a été la suivante: «Que vous le vouliez ou pas, vous devez payer les 500F. Celui qui ne paiera pas, les imbonerakure sont ici. Je les ai emmenés pour que vous les voyiez. Ils vous connaissent tous. Pour celui qui refusera de payer, ces imbonerakure viendront la nuit et demanderont de montrer le reçu des 500F. A celui qui ne l'aura pas sur lui, les imbonerakure feront ce qu'ils voudront», telle a été la réponse de Nkurunziza Jacques, chef de colline.

La question de la deuxième personne a été la suivante : «Nous savons que notre parti qui est au pouvoir n'est pas pauvre. Nous vous demandons de nous aider en réduisant cette sommes parce que nous sommes vraiment malheureux dans ces jours où la famine menace nos familles», a dit le deuxième intervenant.

Le chef de colline a répondu: «Cet argent est pour aider le parti CNDD FDD lors des prochaines élections. Toute la population de la province de Bujumbura est entrain de cotiser. Nous devons montrer que cet argent sera contrôlé comme les 1000F que chacun de vous a payé l'année passée».

Yona, le chef des imbonerakure de cette localité a pris la parole et a dit: «Ce travail de collecte de cette argent sera fait en trois jours. Pour celui qui ne payera pas, qu'il creuse lui-même un trou dans lequel il va s'enterrer», a dit Yona, le chef des imbonerakure. Yona a passé plusieurs jours en prison de Mpimba accusé de vol. C'est Nkurunziza Jacques, chef de colline qui a tout fait pour qu'il soit libéré. Actuellement, Yona est un garde corps de Nkurunziza Jacques, chef de colline Tenga.

Après cette réunion, des lamentations de la population de la colline de Tenga se sont fait entendre. Les uns les autres se disaient qu'ils croupissent dans une misère sans nom, et cotiser pour le parti CNDD FDD n'était pas de leur priorité. Beaucoup ce demander où ils allaient trouver les 500 F dans une si courte durée.

A côté des 500F de cotisation pour le CNDD FDD à la colline de Tenga, chaque ménage paie une somme de 200F chaque mois et aucun reçu de paiement n'est donné. Cette population dit que cet argent, c'est pour payer les imbonerakure qui assurent la sécurité par les patrouilles de nuit.

Le parti CNDD FDD compte mobiliser une somme de 10 milliards de francs burundais pour sa campagne électorale de 2015. Si la population paysanne est forcée à payer 500Fbu, fonctionnaires militants du CNDD FDD, sont-ils oubliés? Loin de là. Il a été décidé au sain de la direction du parti CNDD FDD de couper à la source le salaire brut de tout un mois de tout militant du CNDD FDD qui a une fonction. Ce qui fait entendre que pour les fonctionnaires, il n y aura pas de réunion pour les informer, les cotisations seront forcées, qu'on le veuille ou pas.

Si le salaire brut pour tout un mois est coupé à un fonctionnaire, d'aucuns se demandent comment les militants du CNDD FDD vont vivre sans manger, sans payer le loyer, sans se faire soigner, sans téléphoner, sans se déplacer, etc. Les dirigent de ce parti s'enfouent de la situation misérable de leurs membres. Le primordial pour eux est de mobiliser une somme de 10 milliards pour la campagne électorale de 2015, et c'est tout.

Ce que fait le parti au pouvoir dans le pays, pourrait être comparé à un père chef de famille, devenu fou aux yeux de sa femme, de ses enfants et de ses petits enfants.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next