Le 124ème bataillon Commando dirigé par Major Kinigi, son adjoint étant le commandant de compagnie le capitaine Simbagoye, est arrivé à l'Est de la République Démocratique du Congo le 9 mars 2014 pour faire la relève au 122ème bataillon Commando dirigé par Major Bigirimana, son adjoint étant le capitaine Ndikumagenge.
Les secteurs occupés par les militaires burundais sont: Secteur 1 occupé par la 1ère compagnie commandée par le capitaine Ntamarerero, le Secteur 6 occupé par la 3ème compagnie commandée par Cubahiro, le Secteur 7 occupé par la 2ème compagnie commandée le capitaine Willy.
Sur le territoire burundais, à la frontière entre les deux pays se trouve une compagnie support commandée par le capitaine surnommé Mashoke.
Le Secteur 5 appelé Kumwamba est sous le contrôle du Lieutenant Manirakiza. Ce dernier est chargé de faire l'encadrement des miliciens Imbonerakure basés actuellement à la localité de Kumwamba. Manirakiza est épaulé dans son travail par un major de la première région militaire qui occupe plus loin la localité de Sange.
Le salaire mensuel d'un milicien Imbonerakure est compris entre 100 mille et 200 mille francs burundais, il est attribué en fonction du grade atteint. Pendant les patrouilles, chaque Imbonerakure touche une indemnité de 20 mille francs burundais, mais cette indemnité a été suspendue récemment.
Le véhicule pour l'approvisionnement des miliciens Imbonerakure est le pick up de couleur grise, plaque 1303705. Nous rappelons que Monsieur Kazungu de la documentation s'est régulièrement servi de ce véhicule dans ses déplacements. Mais au cours de ces derniers jours, le ravitaillement se fait par moto, et quelques fois, les civils sont pris par force pour porter sur la tête la nourriture et tout ce dont les miliciens Imbonerakure ont besoin. A pieds ou en véhicule, le ravitaillement se fait toujours sous la supervision de Kazungu de la documentation burundaise.
Les miliciens Imbonerakure installés sur le territoire de la République Démocratique du Congo nous ont affirmé que les militaires burundais sont venus pour les protéger contre des éventuelles attaques des combattants du Front National de Libération, FNL en sigle. Ces miliciens Imbonerakure portent toujours les tenus militaires de l'armée burundaise.\
L'autre constat est que les chefs militaires des camps qui se succèdent sur le territoire congolais sont toujours des ex combattants du CNDD-FDD et de grade ne dépassant pas celui du major.
Les militaires burundais présents sur le territoire congolais ne reçoivent aucune indemnité alors que les miliciens Imbonerakure ont touché régulièrement des indemnités de patrouille avant qu'elle ne soit suspendue dernièrement. Pour plus d'équité, les militaires burundais présents sur le territoire congolais devraient bénéficier aussi des mêmes avantages et traitement que leurs frères d'armes envoyés en mission de maintien de la paix en Somalie, au Mali et en République Centre Africaine.
C'est un secret de Polichinelle, les militaires burundais sont allés en toute discrétion à l'Est de la République Démocratique du Congo, même si le colonel Baratuza Gaspard porte parole du Ministre de la défense nationale et des anciens combattants continue à nier leur présence sur le sol congolais.
Nous avons tenu à mettre en garde le gouvernement burundais et le mettre devant ses responsabilités, s'il s'entête et continue à entretenir les miliciens Imbonerakure, ceux-ci risquent de créer un désastre partout et d'embraser non seulement le Burundi, mais toute la région dans les jours à venir. Nous prenons aussi à témoin le peuple burundais et la communauté internationale. Il est grand temps d'agir car demain il sera trop tard.