Le secret a été livré par Elisha, un rapatrié de la commune Kibago de la province Makamba qui a partagé la terre avec un certain Damien, le premier ayant bénéficié un fusil lors de la distribution. Selon Elisha, il faudra d'abord conserver les fusils avant le signal pour lancer les opérations : « L'ordre a été de conserver avec jalousie les fusils. L'élément déclencheur des événements sera un sifflet», a dit Elisha.
Elisha a révélé la nature des opérations et la durée d'exécution: «L'ordre viendra du haut, et on commencera par muter tous les policiers et militaires de l'ancienne armée FAB et les rassembler dans les camps éloignés de leurs familles respectives où ils seront tous massacrés. Les opérations dureront trois jours. Pendant cette période des opérations, toute la population non membre du CNDD FDD sera massacrée sans secours des policiers et militaires de l'ancienne armée», FAB étant les ex Forces Armées Burundaises, nom de l'armée burundaise avant les accords d'Arusha après une longue guerre fratricide au Burundi.
Quel sera le rôle du Gouvernement pendant cette période des opérations? Elisha a des informations: «Durant ces trois jours, le Gouvernement restera calme. Et après, il va distraire l'opinion publique en faisant le jeu de la pacification par la consolation des familles des victimes en disant que les malfaiteurs d'origine inconnue ont attaqué le Burundi et ont fait rage», a révélé Elisha, un citoyen en possession d'un fusil obtenu dans le processus de la distribution des armes par les services du Gouvernement.
Pour la date de commencement des opérations, Elisha a dit qu'elle ne connaît pas la date, mais que lui et tous ceux qui ont eu les fusils attendent l'ordre pour commencer.
Pour rappel, le Général Niyungeko Juvénal alias Kiroho a supervisé la distribution de 52 fusils à la population de la commune de Kibago de la province Makamba dans la nuit du 5 au 6 avril 2014. De nombreuses armes continuent à être aussi distribuées dans presque toutes les provinces du pays par les services de l'Etat. Dans ces conditions sera-t-il possible de préparer des élections libres en 2015?

