samedi, 28 juin 2014 21:04 Écrit par  Mukunzi Eddy

Boycott d'une réunion organisée par l'Ombudsman du Burundi par les jeunes de l'opposition membre de l'ADC-IKIBIRI

Les jeunes affiliés aux partis politiques d'opposition viennent de boycotter une séance organisée par le bureau de l'Ombudsman du Burundi à l'intension des jeunes affiliés aux partis politiques et ex combattants (les démobilisés) à l'Hôtel Source du Nil de Bujumbura. C'était jeudi le 26 mai 2014.

La séance portait sur la restitution des travaux de consultation du forum sur le rôle des organisations des jeunes affiliés aux partis politiques dans la consolidation de la paix et la tolérance dans la diversité politique et sur le rôle des démobilisés dans la consolidation de la paix et de l'harmonie sociale.

Au programme des activités, un moment avait été réservé à la prière œcuménique, une entorse au principe constitutionnel de la laïcité au Burundi. Trois personnes pour cette activité avaient été désignées: la première pour les catholiques, la seconde pour les protestants et la troisième pour les musulmans. Et pourtant ,il existe des centaines de sectes dont certaines sont des favoris du Président Nkurunziza et de sa chère épouse Denise. On peut se demander sur quels critères se base-t-on pour privilégier trois confessions religieuses? Le musulman dans sa prière, a dit : «Nous te remercions beaucoup Seigneur sur ta façon de rassembler les burundais pour le dialogue». Vers la fin, il a dit : «Notre Seigneur, que tu nous donnes encore un bon pouvoir comme celui d'aujourd'hui». Suite à la prise de position politique de Kajandi dans sa prière au nom des musulmans, des cris certainement de contestation ont été entendus dans la salle où se tenait la séance et à cause de ce brouhaha la prière a été vite bouclée. Voilà pourquoi le principe de laïcité consacrée dans l'article 1er de la constitution burundaise doit être scrupuleusement respecté. Il ne faut pas mélanger les affaires de l'Etat et des confessions religieuses pour préserver la paix sociale.

Prenant la parole, l'ombudsman Mohamed Rukara a annoncé qu'il organisera pour ce dimanche 29 juin 2014 à 15 heures au stade Saint Augustin, un match de football. Ce match va opposer d'un coté les jeunes affiliés aux partis politiques ayant participé au forum du 27 au 28 mai 2014 et de l'autre coté les démobilisés qui eux aussi ont participé à un atelier sur leur rôle dans la consolidation de la paix et de l'harmonie sociale.

Après le discours d'ouverture par l'Ombudsman, les mains ont été levées pour poser des questions, mais cette occasion n'a pas été donnée. Suite à ce refus méprisant et injustifié d'accorder équitablement la parole à tout le monde, tous les jeunes affiliés aux partis d'opposition ont quitté la séance. Un d'eux a donné une interview aux medias et a déclaré ceci : « Nous avons demandé un moment pour exprimer nos inquiétudes mais le bureau de l'Ombudsman nous a refusé la parole dans cette séance. Le conseiller au bureau de l'Ombudsman Jérôme Ndiho, lors du forum du 27 au 28 mai 2014, avait présenté des recommandations que lui seul et son équipe avaient formulées à notre insu. Ce qui est important pour le moment est réunir les secrétaires des groupes pour élaborer une synthèse des recommandations. Cette synthèse qu'on veut nous imposer dans cette séance est sans fondement et inacceptable».

Une autre raison de boycott de la séance évoquée est en rapport avec le cas de Roger Muhizi, un jeune affilié à un parti politique de l'opposition, qui a été renvoyé précipitamment de l'hôpital où il se faisait soigner pour être conduit en prison avant sa guérison : «Nous avions demandé que Roger Muhizi ait le droit de se faire soigner. Il a été conduit à l'hôpital, mais été ramené en prison dans un laps de temps avant sa guérison. Nous trouvons que le pouvoir de l'Ombudsman est très réduit», a martelé un des jeunes affiliés aux partis d'opposition.

Quant à Didace Sunzu, porte parole de l'ombudsman, il a dit que si les jeunes affiliés aux partis politiques de la coalition ADC-Ikibiri quittent la réunion, c'est leur droit. Il a aussi affirmé que l'argument avancé par ces jeunes pour justifier le boycott de la réunion est sans fondement. Pour Monsieur Didace Sunzu , "l'ombudsman n'est ni juge ni policier pour libérer le jeune Muhizi , ses camarades devraient attendre la décision de la justice" , avant de préciser que "la séance continue malgré le boycott des jeunes affiliés aux partis de l'opposition."

Après leur départ, les jeunes affiliés aux partis politiques de l'opposition ont sorti une déclaration dans laquelle ils recommandent l'ombudsman de rassembler les secrétaires des différents groupes en vue de faire une synthèse des résultats des discussions du forum du 27 au 28 mai 2014, d'ajourner la séance du 26 juin 2014 et de réhabiliter Roger Muhizi dans ses droits de se faire soigner.

Dans cette déclaration, les jeunes affiliés aux partis politiques de l'opposition ont déclaré que les recommandations du bureau de l'Ombudsman ou de Ndiho Jérôme ne les concernent pas , et par conséquent, ils ont décidé de ne plus répondre aux invitations du bureau de l'ombudsman. Pour eux, ces recommandations unilatérales sont nulles et non avenues. Enfin, ils ont réaffirmé dans leur déclaration que les clauses de la séance du 26 juin 2014 n'engagent que le bureau de l'Ombudsman, le parti CNDD FDD et ses acolytes.

Le bureau de l'Ombudsman compte organiser d'autres forums pour les jeunes affiliés aux partis politiques de l'intérieur du pays à des dates qui ne sont pas encore précisées. Les provinces seront regroupées par région. Pour les quatre régions respectives du Nord, Centre, Sud, Ouest; les forums se tiendront respectivement à Ngozi, Gitega, Makamba et Cibitoke.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next