samedi, 14 juin 2014 07:55 Écrit par 

Le règne de la barbarie légalisée dans la province de Makamba par le régime Nkurunziza

Au moins cinquante deux fusils ont été distribués à la population de la commune de Kibago de la province de Makamba dans la nuit du 5 au 6 avril 2014 par le Général Juvénal Niyungeko alias Kiroho. L'objectif visé par le régime de Nkurunziza est de terroriser les militants des partis d'opposition ou de déclencher la guerre au cas où le parti CNDD FDD perdrait les élections de 2015. Dans la foulée de la distribution généralisée des armes à feu, les membres de la Commission Nationale Terre et autres Biens, CNTB en sigle, exigent des locaux des pots de vin pour qu'ils ne soient pas chassés de leur terre au profit des rapatriés.

Dans la nuit du 5 au 6 avril 2014, le Général Juvénal Niyungeko alias Kiroho s'est rendu dans la commune de Kibago avec six autres personnes, toutes en tenue militaire avec des ballets rouges, à bord d'un véhicule blanc et la plaque n'a pas pu être identifiée. Ils se sont arrêtés au secteur Rubimba à 22h00 au domicile du chef de zone Kibago. Ils sont repartis à 2h00 du matin. La population des environs a suivi de près le véhicule qui transportait Juvénal Niyungeko, elle a bien vu comment les fusils ont été déchargés et déposés chez le chef de zone de Kibago, Monsieur Bigirimana Joseph.

La commune de Kibago est subdivisée en 13 secteurs. Selon les informations fournies par les réceptionnaires, quatre fusils ont été distribués par secteur avec cinq personnes par fusil. D'où il a été facile d'avoir des informations sur cette distribution.

Pour le cas du secteur Mbizi, voici le 1er groupe de personnes qui ont en commun un fusil : Bizindavyi Alphin, Jeannine petite fille de Nzinahora, Chantal Ndayifukamiye petite fille de Barampembeye, Banyanse et Ananias (un rapatrié). Le responsable de ce fusil est Bizindavyi Alphin.

Pour le deuxième groupe, le responsable du fusil est Marios, un rapatrié qui a partagé le terrain avec Yotoro.
Pour le troisième fusil, le responsable est Elisha, un rapatrié qui a partagé le terrain avec Damiyano.
Pour le quatrième fusil, le responsable est Danifoti, un rapatrié qui a partagé le terrain avec Mpitabakana Oscar.

Une autre personne de ce secteur en possession d'un fusil mais qui ne l'a pas reçu du Général Niyungeko Juvénal est un certain Kabura Philémon. Ce dernier a été vu à maintes reprises par ses voisins en train de l'assécher au soleil. Philémon a demandé à toute personne qui l'a vu avec son fusil de ne pas le dénoncer.

Pour la plupart des cas, les responsables des fusils sont des rapatriés. Les informations recueillies sur place disent que les distributeurs des armes ont plus confiance aux rapatriés qu'aux locaux. En guise de récompense, ils ont promis aux rapatriés de leur octroyer les propriétés appartenant aux locaux. Un non rapatrié de la colline Kivoga de la zone Kibago à qui on avait donné un fusil a été obligé de remettre son arme sous prétexte qu'il allait divulguer les secrets.

Pour les rapatriés et les locaux qui avaient signé un acte d'engagement de vivre ensemble dans la paix devant la CNTB dirigée par feu abbé Kana Astère, la même commission, CNTB dirigée aujourd'hui par Monseigneur Sérapion Bambonanire s'arroge le droit d'annuler les conventions longtemps signées entre les rapatriés et les locaux pour la bonne cohabitation. D'où les querelles quotidiennes opposant les locaux et les rapatriés sur la question des terres dans la province de Makamba. Des pots de vin sont exigés par les membres de la CNTB de la province de Makamba aux locaux pour que leurs terres ne soient pas spoliées par la CNTB en faveur des rapatriés.

Les membres de la CNTB de cette province exigent par famille locale une somme de 500.000Fbu pour éviter d'être chassée de sa propriété. Une population paupérisée croupissant dans l'extrême pauvreté n'est pas à mesure de trouver un pot de vin de 500 000Fbu, même en vendant son lopin de terre. Si une famille locale parvient à trouver les 500.000Fbu de pot de vin destiné aux membres de la CNTB, ces derniers autorisent la famille des rapatriés de partager la terre avec celle des locaux pour ainsi vivre ensemble et en paix, le dossier est par après classé sans suite.

La population s'interroge sur l'usage de ces fusils distribués massivement dans tout le pays par les agents des services de l'Etat, notamment par le fameux Service National de Renseignement. Que cache cette distribution d'armes puisque le pays n'est pas en guerre? Les informations recueillies auprès des proches des réceptionnaires des fusils disent que ces fusils seront utilisés avant les élections de 2015 pour semer la peur et ensuite contraindre les militants des partis d'opposition à voter par force le CNDD-FDD. Au cas contraire, si le CNDD-FDD perd les élections de 2015, les informateurs disent que tous les militants des partis d'opposition seront tous tués. Cela ne devrait étonner personne, le CNDD-FDD s'étant déjà illustré comme parti fasciste depuis les élections de 2005.

Si le pouvoir du CNDD-FDD place sa confiance dans les rapatriés en leur confiant la responsabilité de posséder des fusils, d'aucuns pourraient croire que c'est une faveur à l'endroit des rapatriés au détriment des locaux. Ces armes que les agents des services de l'Etat sont en train de distribuer dans la population de Kibago et partout au Burundi, constituent une bombe à retardement. Elles risquent de déclencher un conflit sanglant entre les rapatriés et les locaux, provoquer un bain de sang des frères et sœurs d'un même secteur, d'une même colline, d'une même commune et d'un même pays. Qui va en profiter? Personne. Même plusieurs membres du CNDD-FDD qui jouent avec le feu en manipulant le principe de "Diviser pour régner" subiront les conséquences de l'effet boomerang.

Si la CNTB est entrain de détruire les conventions entre les rapatriés et les locaux, il est clair que ce n'est pas pour l'intérêt ni de l'un, ni de l'autre. Tout simplement, cette commission a trouvé une occasion de faire la spoliation de la population en commençant par semer la zizanie entre les populations pauvres et paisibles.

Le gouverneur de la province de Makamba Gilbert Niyonkuru s'est distingué dans la spoliation des terres de la population. Par exemple, un certain Ezéchiel Kasikasi et sa famille dont sa fille avec un bébé sur le dos, sont en prison et victimes de la persécution du gouverneur Gilbert Niyonkuru. Il fait tout pour pousser Ezéchiel Kasikasi et sa famille à fuir et quitter leur terre, ce gouverneur tortionnaire fait fi la loi.

Si les militants du CNDD FDD disent qu'ils se sont battus pendant plusieurs années, d'aucuns pourraient se poser les questions suivantes : Pourquoi se sont-ils battus? Pourquoi cette barbarie légalisée par le pouvoir? La réponse est simple. Les dirigeants actuels du Burundi ne savent rien des objectifs de la lutté armée engagée dès l'infamie commise par les fossoyeurs de la démocratie en 1993. Ils ne font aujourd'hui que du «copier-coller» de ce qu'ils ont vu chez ces derniers et qu'ils ont involontairement intériorisé par déficit de capacité d'analyse et de vision. Ils ont gardé des réflexes militaristes des régimes militaires néofascistes. Raison pour laquelle tout burundais démocrate, quelque soit son origine ethnique, régionale et politique a le devoir de dire non au maintien au pouvoir des ces groupes mafieux. Et cela ne pourra se faire que dans les urnes des élections de 2015. Si du moins nous y parvenons, tellement le proche 'avenir est devenu incertain. ' S'ils sont actuellement au pouvoir, c'est par un terrible accident de l'histoire, et chacun de nous, de vous, à commencer par les militants de bonne foi du CNDD-FDD, a le devoir sacré de leur barrer la route en 2015

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next