2. Seuls les partis de l'opposition, de l'ADC-IKIBIRI en particulier, ont honoré ce rendez-vous. Le parti CNDD était représenté par François Bizimana, membre du comité exécutif et porte-parole du parti, le Frodebu par son vice-président Frédéric Bamvuginyumvira, le MSD par son secrétaire général François Nyamoya, le FNL par son président Agathon Rwasa, l'UPD par son président Chauvinau Mugwengezo, l'UPRONA par son président Charles Nditije, le Frodebu-Nyakuri par son président Jean Minani. Pascal Nyabenda, président du CNDD-FDD, parti au pouvoir, Jacques président du FNL-Nyakuri ainsi que Madame Concilie Nibigira, présidente autoproclamée de l'UPRONA, ont refusé d'entrer dans la salle de rencontre.
3. Un thème central a retenu l'attention des participants à cette rencontre : il a concerné essentiellement la situation politique au Burundi et les élections de 2015.
4.Cinq sujets sous-jacents à ce thème principal ont fait alors l'objet de discussion : il s'agit principalement de l'épineuse question du troisième mandat tant convoité par Nkurunziza et ses acolytes ; du verrouillage de l'espace politique ; de la milice armée Imbonerakure du parti au pouvoir, milice qui constitue une grande menace et un facteur d'instabilité dans le pays ; de l'interdiction des réunions des partis politiques de l'opposition ; de l'ingérence dans les affaires internes des partis politiques de l'opposition, notamment par la création en leur sein des ailes illégales , pratique connue sous le vocable de « Nyakurisation des partis politiques ».
5. Ils ont démontré que toute la situation de crise politique actuelle est entretenue et alimentée par les tentatives et manœuvres de Nkurunziza pour briguer coûte que coûte le troisième mandat, malgré l'échec cuisant qu'il vient d'essuyer à l'Assemblée nationale. Avant de clôturer l'entretien, les délégués des partis politiques de l'opposition ont unanimement demandé à l'ambassadrice SAMANTHA de faire parvenir leurs préoccupations à Nkurunziza ,Président de la république et de lui faire comprendre que le peuple burundais ne cédera pas aux provocations, et n'acceptera jamais qu'aucune personne, quelle que soit sa position, puisse usurper la démocratie pour laquelle il a tant souffert. L'ambassadrice SAMANTHA a accepté de faire parvenir au Président Nkurunziza les préoccupations majeures des partis politiques qu'elle a rencontrés.